
2025- 2035 : Décennie des “Ultimes Combats”
Les Camerounais iront aux urnes le 12 Octobre prochain pour choisir entre la poursuite sereine de l’ Emergence et le changement.
Dans moins de 24 h , les camerounais auront les noms et les formations politiques en lice pour la présidentielle d’Octobre prochain. Tout compte fait, le peuple Camerounais aura un choix fondamental et historique à opérer : la poursuite de l’ Émergence du Cameroun ou le changement.
Paul Biya sera donc face aux forces du changement.
L’ offre des forces du changement
Plusieurs offrent s’ expriment : beaucoup proposent la modification de la forme de l’ État entre autre le SDF qui propose le retour au fédéralisme à 2 États comme avant 1972 , associé à un projet économique libérale-capitaliste caractérisé dans l’établissement d’une nouvelle gouvernance prenant en charge les activités sociales fondamentales : santé publique, éducation, transports, énergie, télécommunications. la poursuite des objectifs de justice sociale. Le PCRN , de son côté propose au peuple Camerounais le fédéralisme communautaire caractérisé par une multitude d’ États Ethniques à l’ intérieur d’un Etat central avec les conséquences en termes d’orientations économiques que cela aura . L’ UNDP et le FSNC ont eux aussi des politiques similaires qui remettent au goût du jour le libéralisme planifié avec quelques adaptations. Ici l’ État est tout puissant, il fait tout . Régulateur et créateur de richesses. Le MANIDEM et l’ UPC, partis nationalistes qui contestent même le caractère souverain du Cameroun, sont toujours dans une posture de combat contre le colonialisme. Voilà pourquoi une bonne franche de l’ opinion a critiqué vivement l’investiture du Pr Maurice Kamto ancien Président du MRC, comme l’ un des candidats du Manidem, lui qui est connu pour son orientation idéologique françafricaine. Tous ces partis politiques vont donc d’ici là chercher à séduire le peuple Camerounais pour avoir leur suffrage. Ce qui est tout de même déplorable pour ces formations dit de l’opposition est qu’ils ne fixent pas le cap en temps et en contenu de leur programme. Ils restent très évasifs là dessus.
Plus qu’une décennie pour la cours des grands
Pourtant, Paul Biya Promoteur du libéralisme communautaire, consigné dans son livre programmatique portant le même nom et traduit en 7 langues a fixé le cap et le temps pour son action . Ce qui lui permet de faire une évaluation annuelle tous les 31 Décembre. Et pour cause , l’ Émergence 2035 est un concept qui permet au peuple Camerounais de mettre toute son énergie à contribution aux côtés de son leader et de pouvoir faire une évaluation sur les avancées pour l’ atteinte de cet objectif. L’ Emergence 2035 , est une démarche visant à porter le Cameroun en 2035 au rang de Nouveau Pays Industrialisé – NPI. pour ce faire, le Renouveau National Promoteur de la forme unitaire décentralisée de l’ État a opté depuis 1987 à une orientation économique basée sur la prééminence du secteur privé confinant l’ État à sa régulation. Cette démarche a doté le pays d’une économie résiliente et dynamique résistante aux chocs exogènes et crises endogènes . Et donc le Renouveau procède non pas à des changements hasardeux mais à des réformes progressives qui permettent de faire avancer le pays à son rythme mais de façon inexorable vers son émergence. On peut critiquer la vitesse et remettre en cause le concept mais l’on ne saurait douter de son bilan remarquablement bon .
Et donc , le peuple Camerounais sera face à un choix : celui d’un changement sans boussole ou alors celui de la continuité de la poursuite de son émergence pour la prochaine décennie. Ce mandat sera donc celui des “Ultimes Combats ” du peuple Camerounais souverain et maître de son destin qui souhaite hisser le Cameroun à la cours des Grands.
Simon Metsengue