
2ème Pont sur le Logone : vivre Ensemble ou mourir seul !
Les premiers Ministres camerounais et Tchadien sont à Yagoua ce 28 Avril 2025 pour l’inauguration du 2ème pont sur le Logone. Pour quel impact ?
Le Premier Ministre Camerounais Joseph Dion Ngute est à Yagoua depuis dimanche 27 Avril 2025 à la rencontre de son homologue Tchadien Allamaye Halina à l’ effet de l’inauguration du 2ème pont sur le Logone long de 620 m. Mandatés par les chefs d’États Paul Biya du Cameroun et le Maréchal Mahamat Idriss Deby du Tchad pour célébrer le renforcement de l’intégration sous régionale entre les deux pays .
Ce 2ème pont sur le Logone, reliant Yagoua au Cameroun à Bongor au Tchad a coûté au contribuable Camerounais et Tchadien 74 milliards de FCFA soit 58% partie Camerounaise et 42% côté Tchadien. Il a pour but de faciliter les échanges commerciaux et les déplacements entre les deux pays, en dynamisant les échanges, réduisant les coûts logistiques, et augmentant les opportunités commerciales. Il permettra également de relier les populations et de renforcer l’intégration régionale. Et c’est peu dire puisque avant sa mise en service et en 2023 le Tchad était le premier client africain du Cameroun, avec des parts de marché évalués à 39,3%. Les échanges commerciaux entre les deux pays se chiffrent à 1 249 720 tonnes de marchandises achetées pour 488,6 milliards de FCFA. Les produits principaux exportés sont notamment :les savons, les denrées alimentaires, materiaux de construction et BTP entre autres . Avec la mise en service de ce 2ème pont, les échanges avec le Tchad seront de plus accentués .
Loin de vaines agitations qui ont émaillées la fin d’année 2024 faisant dire que le Tchad voudrait contourner le Cameroun, l’inauguration de ce 2ème pont entre les deux pays vient mettre un terme à ce débat irréaliste et qui réside désormais dans le passé. Le Tchad et le Cameroun sont condamnés à demeurer ensemble puisque les deux pays frères fort de la proximité de leurs peuples respectifs et de leur proximité géographique ne sauraient s’éloigner l’un de l’autre . Comme pour dire ,vivre ensemble ou mourir seul . Bravo au grand sage d’ Afrique Paul Biya qui donne les leçons d’intégration africaine par les actes. À ce jour son pays est relié à tous ses voisins par des routes et des ponts en très bonne état et de bonne qualité . Du Nigeria, RCA , Congo , Gabon , Guinée Équatoriale en passant par le Tchad , ça roule pour le bonheur d’une Afrique intégrée. Suivez le guide .
Simon Metsengue