
Palais de Verre Paul Biya : l’histoire pour Témoin !
À compter de ce 25 Avril 2025, le nouveau siège de l’Assemblée Nationale du Cameroun porte désormais le nom « Palais de Verre Paul Biya ». retour sur les temps forts de la cérémonie de baptême sur le Plateau Atemengue
Le plateau Atemengue au quartier Ngoa Ekelle , siège de l’Assemblée Nationale a été envahi ce 25 Avril 2025 par parterre de personnalités tous titres et grades confondus de la Nation. Et pour cause, le somptueux édifice abritant la plus vieille institution démocratique du Cameroun revêtue des plus beaux habits, se donnait désormais un nom : *« Palais de Verre Paul Biya »*. Et pour Cause, le bureau De l’Assemblée Nationale, après l’inauguration du joyau architectural Chinois le 30 Novembre 2024, a souhaité à l’unanimité des huit partis politiques de la 10ème mandature baptisé leur nouveau bâtiment flambant neuf au nom de l’actuel Président Camerounais Paul Biya le 11 Janvier 2025. Pour le PCRN, et à travers son Président national Cabral Libii *« Il mérite bien cela, de par sa longévité au pouvoir et certainement de par la longue relation qu’il a entretenue avec l’institution Assemblée Nationale »*, Pour ce qui est de l’UNDP et par la voix de l’Honorable Douvaouissa : « En tant que Députée, mes sentiments concernant le baptême du Palais de Verre Paul BIYA sont empreints d’une reconnaissance de l’importance symbolique de ce moment. Je considère ce baptême comme une opportunité de célébrer l’engagement de S.E.M Paul BIYA envers notre nation durant toutes ces décennies. » pour ne citer ceux-là.
Pour le Président de l’Assemblée Nationale, *« l’histoire retiendra que votre politique des Grandes Opportunités, et ce nouveau siège en est un. Votre politique des Grandes opportunités dis-je a produit des fruits qui pendant longtemps encore, seront gravés dans la mémoire collective, à l’intérieur comme hors de nos frontières »* Dixit l’Honorable Cavaye Yéguié Djibril. Pour ce qui est du Représentant personnel du Chef de l’Etat Camerounais à cette cérémonie, le Premier Ministre Joseph Dion Nguté, qui tout en saluant l’insigne honneur que son patron lui a fait en le désignant comme tel en ce jour historique a tenu à justifier ce baptême comme étant amplement mérité au vue des grandes réalisations que l’Homme du 06 Novembre a fait pour que le Cameroun soit un Etat moderne qui se hisse fièrement au cœur du golfe de guinée. Comme grande surprise, les moto taximen en groupe de 10 et de 100 ont offert une grande parade aux milliers de convives de cette cérémonies très courues pour magnifier celui qu’ils appellent « le Bâtisseur infatigable » et qu’ils demandent de se représenter pour la présidentielle d’ Octobre 2025.
L’histoire est désormais en marche. Paul Biya fait désormais l’unanimité des camerounais à plusieurs titres. Ce qui lui confère de laisser à la postérité non seulement un somptueux bâtiment siège de l’Assemblée National et de la démocratie camerounaise mais son nom comme pour dire qu’il est pour tous les camerounais le père de la démocratie camerounaise mais tout simplement le père du Cameroun Moderne. *« Paul Biya Oyééé ; Paul Biya oyéé ; Paul Biya oyéé.. »* peut conclure le PAN pour traduire en cette marque de reconnaissance le travail qu’abat Paul Biya actuel Président de la République. N’est-il donc pas judicieux de le laisser terminer son travail de construction d’un Cameroun moderne et Nouveau pays industrialisé –NPI en 2032 ? La réponse au soir d’Octobre 2025 à travers les urnes par le Peuple Cameroun souverain et Maitre de son destin.
Simon Metsengue