
93 ans : Bel âge pour Les Ultimes Combats !
Paul Biya a 93 ans ce jour . Une longévité de sagesse et d’expériences pour l’ Emergence 2035
Le Président Camerounais a 93 ans . Il a déjà passé 64 ans au service de son pays le Cameroun. Après ses études universitaires en Occident, il rentre dans son pays le Cameroun en 1962 . au lendemain de la réunification qui avait acté la forme définitive actuelle du Cameroun. Paul Biya va grimper les échelons de chargé de mission au Ministère de l’ éducation Nationale à Secrétaire Général de la Présidence de la République cumulativement avec ses fonctions de Directeur du Cabinet Civil de la Présidence, Paul Biya en 1975 se verra confier le poste de premier Ministre . En juin 1979, il est, à la faveur des modifications Constitutionnelles , successeur Constitutionnel du Président Ahmadou Ahidjo. Le 06 Novembre 1982 , Paul Biya va succéder à la tête du Cameroun Ahmadou Ahidjo qui avait démissionné 2 jours plus tôt. Dès lors, Paul Biya va s’atteler à conduire de multiples réformes jusqu’à ce jour pour faire du Cameroun un Etat démocratique et prospère qui se hisse fièrement au cœur du golfe de Guinée.
Les réformes
Les réformes importantes que Paul Biya a entrepris jusqu’à date et qui ont marqué et continuent de marquer positivement le pays sont entre autres sur le plan Politique l’ avènement de la démocratie et le retour au pluralisme politique. Depuis 1983, l’ Homme du 06 Novembre avait insufflé à l’ Unc une dynamique démocratique en son sein . Il a fini par convaincre ses camarades au congrès de Bamenda le 25 Mars 1985 de transformer l’ Unc qui avait pleinement rempli son rôle en RDPC plus adapté à la démocratie. Dès lors l’ Unc devenu RDPC va s’atteler à être un véritable laboratoire démocratique. Les historiens ont encore en mémoire les élections à la tête de la section RDPC Mezam entre Achidi Achu et John Fru Ndi en 1988. Et en 1990 le pays va finalement s’ouvrir à la démocratie avec à la clé la promotion des libertés individuelles et collectives. À côté de la démocratie et de la promotion des libertés . Le pays a aussi connu la mise en place des institutions fortes pour soutenir la promotion d’ un État démocratique moderne. Le Sénat , le conseil Constitutionnel et Élection’s Cameroon entre autres.
Sur le plan socio- économique
Paul Biya, est le père du libéralisme communautaire. Idéologie économique intermédiaire entre le communisme et le capitalisme . Axé sur 3 pan : un Etat démocratique Régulateur ; la liberté d’ entreprendre et le devoir de solidarité. Cette idéologie a été mise en place en 1987 au plus profond de la crise économique de 1980 à travers le livre programmatique ” Pour le Libéralisme communautaire” dont il est l’ auteur. Cette vision socio-économique venait remplacer “pour le libéralisme planifié” du président Ahmadou Ahidjo qui avait connu son âge d’or dans les années 70 – 80 et qui prônait le dirigisme économique. Le libéralisme communautaire priorise désormais la primauté de l’ entrepreneuriat privé et faisant de l’ État le régulateur. Cette démarche a fait de l’ économie Camerounaise , l’ une des plus diversifiées du continent avec un dynamisme entrepreneurial qui fait de celui-ci le premier Pourvoyeur de fonds dans le budget avec plus de 60% ( fisc et douane) au budget de l’ Etat . Le PIB a été multiplié par 7 , ( 7 milliards de dollars en 82 – 51 milliards de dollars Us en 2025 ) le budget par 16 ( 523 milliards en 1983- aujourd’hui plus de 8000 milliards FCFA) le taux d’alphabétisation a été connu une croissance exponentielle de près de 15% en 1982 pour plus de 80% en 2025. L’ espérance de vie n’ est pas en reste de 45 ans en 1983 elle se situe de nos jours à 61 ans pour les hommes et 63 ans pour les femmes. Tout ceci a été fait grâce à une transformation ambitieuse du pays et ce malgré les écueils et les obstacles.
Modernité militaire et diplomatique
Paul Biya est le promoteur de la modernité des armées Camerounaises. Après la sortie du conflit frontalier de Bakassi , conflit qui a connu la victoire militaro juridico- diplomatique du Cameroun en 2006 , Paul Biya avait compris l’ entourloupe des accords de défense avec l’ ancienne puissance tutélaire. Il fallait donc se préparer à se défendre soi-même . Il avait donc lancé de profondes réformes des armées et de la police le 25 juillet 2001 basées sur le triptyque rajeunissement – spécialisation – Professionnalisation. Cette réussite fait du Cameroun l’ un des pays africains qui ne sous-traite pas sa défense. Paul Biya connaît plusieurs autres réussites sur le plan diplomatique ou sportif lui qui a fait en 4 décennies du Cameroun la 1ère puissance de football africain. Un film documentaire intitulé ” Paul Biya, Un Grand Homme d’État au destin Prodigieux” 90 minutes , long métrage co réalisés par Cathy Meba et Solange Edimo produit par Medi production, détaille amplement les challenges de Paul Biya à la tête du Cameroun depuis plus de 4 décennies en son et en images afin que les vérités sur son magistère transcendent les générations.
Ultimes Combats du Grand Nobel Africain
Comme le titre de l’ ouvrage “Ultimes Combats du Grand Nobel Africain” de Simon Metsengue le martèle. Paul Biya 93 ans sonnés dès ce jour, entame les plus grands combats de son 8ème mandat. Il a, à cœur de faire du Cameroun un Etat Nouveau Pays industrialisé-NPI dans la décennie qui a commencé en 2025 . Pour ce faire, il doit faire face à la corruption, la Prévarication, la promotion au sein du Serail des mœurs contraires à l’ éthique et qui heurtent la morale pour la recherche du pouvoir. Il doit combattre l’ inertie et la guerre des clans qui embrigadent le bon fonctionnement de l’ État. Aura t’il la force d’ en venir à bout ? Joyeux anniversaire M. Le Président !
Simon Metsengue




