Cameroun/ Sécurité : Microbe, l’urgence d’une Aseptie !
La ville de Douala est victime du groupe ” microbe” qui sème la peur dans certains quartiers, armé de machettes. Plusieurs blessés graves ce week-end, qu’on se demande qu’attend- on pour aseptiser ces germes nocifs ?
Les villes de Yaoundé et de Douala sont particulièrement visées cette fin d’année par des groupes de vulgaires criminels dont leur identifiant est la machette . Ils atterrissent dans un attroupement, un marché et commencent à découper les gens puis les dépouillent leurs avoirs. Parfois à côté des forces de sécurité. Le week-end dernier, c’est la ville de Douala qui en a fait les frais de ces malfrats d’une autre époque. Plusieurs blessés graves sur le carreau . D’autres seront certainement paralysés tout le restant de leur vie .
Ces groupes sont le fruit d’une délinquance juvénile exacerbée qui prend le pas dans les grandes villes, catalysée par la Prolifération de la drogue en milieu jeune . Ces stupéfiants les rendant quasiment dépendant , et pour la plus part des sans emploi, ils prennent donc goût à la violence d’où cette forme de violence baptisée “microbe ” . Pourtant , il y a quelques jours , les Ministres de l’intérieur ( MINAT ) Ou encore de la Defense ont tenu des réunions de sécurité en prélude à cette fin d’année. Microbe brave
T’il les FDS camerounaises ?
Face à cette situation, les forces de l’ordre et de défense doivent prendre la pleine mesure de la situation et agir fermement pour tuer ce phénomène avant qu’il ne prenne des proportions inquiétantes ou incontrôlables . Les populations se doivent vivement de collaborer afin de dénoncer tous ceux et celles impliqués dans ces pratiques obscurantistes d’une autre époque. Les camerounais partout dans le territoire doivent avoir mes garanties de sécurité et de quiétude en ces moments des fêtes de fin d’année.
Bertin Metsengue