Interview de Cathy Meba , Conseillère Régionale du Sud et Présidente Nationale de la JERC
Mme la Présidente, le Président de République a participé au 2ème sommet États Unis-Afrique Il y a quelques jours. Quel regard jetez vous sur ce séjour de M. Paul Biya au USA ?
Je voudrais d’abord bénir et remercier Dieu qui continue de protéger et donner la force à notre père, le Chef de l’Etat, Père de la Nation Camerounaise, le Président de la République S.E Paul Biya pour sa brillante participation à ce 2ème sommet USA-Afrique qui vient de s’achever.
Du haut de sa sagesse légendaire liée à son parcours, son expérience et les réalités, le Président de la République a fait entendre la voix de l’Afrique en général et celle du Cameroun en particulier dans un plaidoyer digne de sa personnalité à ce sommet historique
Nous gardons de son discours des solutions indiquées et pressentes pour le développement durable de l’Afrique.
Il a très éloquemment précisé la nécessité de permettre et d’accompagner l’Afrique vers un accès équitable à l’espace et mis en lumière les opportunités sous-jacentes . L’homme de paix n’a pas oublié de rappeler que cet usage pacifique sera pour le bien commun de l’humanité.
Le Chef de l’Etat a également rappelé la nécessité de mettre sur pied un marché financier purement africain lié à nos réalités et dans le seul but de faire décoller l’industrialisation du continent.
Certainement, il nous en dira un peu plus dans son discours du 31 Decembre prochain. Discours très attendu d’ailleurs.
Une vidéo est devenue virale dans les réseaux sociaux. Vidéo polémique sur une prise de parole du Chef de l’Etat Camerounais comprenez-vous ce qui fait polémique ?
À mon humble avis, j’avoue ne pas comprendre ce qui anime cette polémique puérile de certains oisifs. La lecture que je fais de cette vidéo, est celle d’un homme avisé qui ne saurait prendre parole sans l’entourer de certaines précautions. De plus , Le President Camerounais n’a jamais été un adepte de l’agitation ou encore de la précipitation.
–Certains pointent un doigt accusateur sur le protocole qui n’aurait pas pris certaines précautions. Êtes-vous d’accord avec ceux là ?
Je ne suis pas experte sur des questions de protocole. Ceci étant, si cela est avéré, il faut le regretter et veiller à ce que ça ne se reproduise plus jamais. Mais comme je l’ai dit, même s’il y a eu des erreurs de protocole, l’attitude du Président Paul Biya a montré une fois de plus qu’il est un homme avisé et qui prend ses prises de parole très au sérieux.
– Lors de ce sommet, il a été aussi question de la Crise anglophone. Les américains se disent prêts à collaborer avec le Cameroun pour traquer les financiers de cette crise . Comment avez vous accueilli cette nouvelle ?
Nous avons applaudi cette nouvelle. Le Président Paul Biya n’a eu de cesse d’exhorter ses paires du monde entier à aider le Cameroun à combattre le financement et les financiers de cette crise. Il a mis toute son énergie pour arriver à convaincre les USA de soutenir cette lutte. Nous lui disons bravo.
– En Octobre 2021, vous avez écrit au Secrétaire Général de l’ONU, Mr. Antonio Guteres, pour demander aux Nations Unies de requalifier les criminels Amba au vu de leur mode operandi, de terroriste et d’extrader ses financiers pour qu’ils soient jugés au Cameroun. Un an plus tard avez vous eu une réponse de sa part ?
Il n’était surtout pas question d’attendre une quelconque réponse de la part du Secrétaire Général de l’ONU mais d’alerter d’avantages le monde entier sur le terrorisme que subissait nos populations et exposer les promoteurs. Ceci étant, nous avons la ferme conviction que ce qui se passe aux USA aujourd’hui est certainement le fruit des efforts inlassables du Président de la République, des parlementaires; 61 au total qui avait formulé aussi une telle demande au congrès américain mais aussi de ma modeste contribution.
– Vous avez eu au sein de la JERC une année pleine peut on dire ?
En effet, et comme vous pouvez le constater nous avons eu des activités suivantes: Le défilé du 11 février, la parade du 13 février jour d’anniversaire du Président SEM Paul Biya, le 20 Mai où la Jerc a eu l’honneur d’ouvrir le défilé civil et biensur beaucoup d’autres activités associatives pour l’épanouissement et l’encadrement des jeunes ici au cameroun et à l’étranger. J’ai été dans la diaspora et très heureuse de voir que notre jeunesse est désormais bien avertie sur ce qu’elle a à faire. Notre Guide, le Président de République saura désormais que ses enfants l’ont compris.
– La dédicace très courue de votre ouvrage “40 ans Et S’il Était Moïse ?” le bilan de 2022 est bien rempli on dirait ?
Que la gloire soit rendue à Dieu pour l’inspiration et surtout pour le bon accueil de cet ouvrage.
Nous avons pris la pleine mesure du rôle que nous avons à jouer au sein de la jeunesse camerounaise. Et donc nous nous sommes donc assez déployé sur tout le triangle National et à l’extérieur. Et ce n’est pas fini. Nous comptons faire une manifestation grandeur nature le 31 Décembre dans l’extrême Nord. Et nous allons boucler notre exercice 2022 le 17 Janvier 2023 avec notre Assemblée générale.
Propos Recueillis par Simon Metsengue