Cameroun/ RDPC Mayo Danay Sud : Formation en Fabrication d’ Engrais Bio, H Tabouli Balise l’Import substitution !
Le Député RDPC Mayo Danay Sud H. Celstin Rabouli à lancé depuis le la première semaine de Décembre des Formation en Fabrication des engrais Bio dans circonscription de compétence objectif faire de l’import substitution une réalité.
Tchatibali , Datcheka. Kar-Hay , Kalfou et autres localité ont servi de cadres aux Formations d’engrais bio pour non seulement booster la production locale mais aussi se préparer à intensifier les cultures dont les importations au Cameroun sont jusqu’ici trop élevés et qui rendent le pays dépendant de l’extérieur et pourtant le pays a de meilleurs dispositions agraires et géologiques pour pouvoir en produire sans toutefois recourir aux importations sources de bradation des devises du pays. À L’ occasion de la session législative de Juin 2021 , le parlement avait préconisé l’import substitution pour faire face à l’inflation et à la vie chère.
Le Président Paul Biya avait dans la foulée réagi en capacitant l’IRAD de 10, 4 Millards de Fcfa pour booster la production des semences tels que le riz .
Dans une forme de synchronisation des Élus du RDPC en ordre de bataille contre la vie Chère, H Celsetin Tabouli emboîte pas à son chef politique et président Nationale de parti en allant former les paysans à la Fabrication des anglais biologiques sans matière active et donc non polluante.
Le Mayo Danay dont le chef lieu est Yagoua est un zone agricole de production du Riz . Avec l’action du Chef de l’Etat Paul Biya sur l’Irad et la capacitation des populations à la Fabrication des a engrais, la conséquence ne peut être qu’une production accrue du riz locale et une réduction de l’importation de Riz .
Pour rappel , la Mayo Danay Sud était le Bastion du MDR parti de feu Dakolle Daissala . Paul Biya avait alors à la faveur des élections municipales et législatives de Février 2020 injecté dans la course ses puissants lieutenants dont l’H Tabouli Celestin . Ce choix a été validé par la population. Les activités comme la présente montrent que la population du Mayo Danay a eu raison et qu’ on est loin des agitations que certains députés de l’opposition font dans les médias et parfois à l’hémicycle. Mais d’avantages proche de la volonté des populations et de leur bien- être. Vivement que les autres députés et élus de la nation en fassent autant .
Simon Metsengue