Cameroun/ Société Civile : LA JERC a un an ce Jour !
La Jeunesse Emergente et Républicaine du Cameroun – JERC a un an ce 28 Décembre 2022.
Cela fait un an jour pour jour que la première assemblée constitutive de la JERC a eu lieu à Yaoundé au cercle municipal de la Marie de ville en présence d’un parterre de personnalités. Ce mouvement créé par Cathy Meba prenait son envol avec des missions claires à savoir , Unir les jeunes camerounais du terroir et de la diaspora afin d’agir dans le sens de la promotion des valeurs Républicaine au sein de la jeunesse , lutter contre les fléaux qui guettent la jeunesse camerounaise pour aider à Bâtir un Cameroun Emergent où les jeunes sont de dignes héritiers du Cameroun donné en leg par les aînés .
La valeur n’attendant pas le nombre d’années. Le bureau exécutif constitué de 11 membres à mis le cœur à l’ouvrage. Et il a installé les coordination dans toutes les 10 régions du pays . Puis à etndu son action dans les 4 autres continents: l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. À ce jours 15 bureaux sont installés dans le monde et interechangent avec le terroir pour mettre en route les projets qui à coup sûr sont doivent réduire le chômage des jeunes. À ce jours plusieurs projets ont déjà été soumis aux institutions entre autre dans le domaine de la santé universelle , les TIC avec le projet de création d’un réseau social camerounais et bien d’autres . Pour ce qui est de la mobilisation la JERC s’est distinguée cette année le 11 Février lors du défilé de la fête de la Jeunesse, guest star lors de l’anniversaire du Président Camerounais Paul Biya le 13 février et lors du cinquantaine de l’Unité Nationale le 20 Mai 2022 . À cette solennité présidée par le President Paul Biya, la JERC a ouvert le défilé civil.
La Présidente Nationale à sillonné le monde durant cette période pour chercher des partenariats afin de trouver des solutions adaptées aux problèmes des jeunes . Du moyen Orient au Nigéria en passant par la France , Cathy Meba à fait une véritable Diplomatie informelle pour le compte de la Jeunesse. Et ce n’est pas fini . Ce 31 Décembre , la JERC s’apprête une fois de plus de concert avec la CRTV et parrainé par le Ministre Camerounais de la Jeunesse et de l’éducation civique de faire vivre ensemble par un visionage public l’ensemble des jeunes de tous chefs lieux du pays le discours de fin d’année du Chef de l’Etat Camerounais. Chapeau bas la JERC
Simon Metsengue