Cameroun/ Sénatoriales 2023: Quel Bilan Pour Niat après 2 mandats ?
Le président Camerounais a annoncé le renouvellement du Sénat cette année 2023 . Pour cette chambre haute du parlement qui a été mis en place en 2013, qu’ a t’elle apporté au paysage politique camerounais ?
Le Président Camerounais Paul Biya, le 31 Décembre 2022 lors de son adresse à la Nation a annoncé des élections sénatoriales pour cette année 2023. Il est certain que ces élections selon les dispositions légales en la matière devraient se tenir entre Mars et Mai 2023. Et donc le corps électoral sera convoqué dans les délais requis . Durant les deux mandats , 2013- 2018 et 2018- 2023, le Sénat a été toujours été majoritairement RDPC. Il faut noter que cette chambre a 100 sénateurs 70 élus et 30 nommés par le Président de la République. Marcel Niat Djiffendji a été le tout premier Président du Sénat de l’histoire du Cameroun. L’ancien Directeur Général de la défunte Société Nationale d’électricité- SONEL est donc presqu’au terme de son deuxième mandat comme président du Sénat. Au terme de celui-ci des questions demeurent sur l’utilité de cette chambre du parlement.
Le Sénat a pour mission de représenter les collectivités territoriales décentralisées entre autre les communes et les régions. Pour ce faire elle exerce ce contrôle dans d’adoption des lois et les amendements ou les rejets des textes soumis à son examen. En cas de vacance à la Présidence de la République, c’est le Président du Sénat qui assure l’intérim. C’est fort de ces missions qu’on peut aisément évaluer le travail abattu par le digne fils Bangangté. Entre 2013 et 2018, il a été question de mettre en place les lois qui entourent la décentralisation. Ce code a été promulgué en Décembre 2019 . Pour permettre un encadrement juridique de la décentralisation et du développement local . Pour ce deuxième mandat, il a été principalement question de la mise en route des collectivités territoriales décentralisées- CTD parachevant le caractère unitaire décentralisé du Cameroun. Avec les premières élections Régionales du Pays le 09 Décembre 2020. Donc durant les deux mandats , il a été question de mettre en place les mesures et lois favorisant la bonne marche de la décentralisation. Au terme de son mandat , Niat Djiffendji Marcel peut se satisfaire d’avoir été celui par qui la décentralisation a été définitivement acté au Cameroun. Avec mise en place effective des régions et la pleine activité des communes caractérisées par le transfert progressif des ressources et des compétences, le volume des activités du SENAT va accroître de façon exponentielle. D’où l’enjeu majeur de cette élection à venir . Les partis politiques qui devront présenter les candidats pour la chambre haute du parlement doivent avoir en conscience l’accélération du développement local. Pour ce faire il va falloir présenter des candidats avisés et conscients de la tâche à accomplir pour éviter les conflits qui sont devenus légions entre les structures déconcentrées et les structures décentralisées.
Le États majors mettent progressivement leur tactique en place pour la conquête des 100 sièges dans l’attente par le président Camerounais selon les dispositions constitutionnelles de la convocation du corps électorale .
Simon METSENGUE