Cameroun/ Sénatoriales : l’ Adamaoua à l’ épreuve d’une reconquête escarpée !
Les Sénatoriales dans l’Adamaoua s’annoncent serrées entre le RDPC et l’Undp. L’un ayant une majorité relative des conseillers municipaux l’autre les conseillers régionaux. Qui pour le contrôle de la région château d’eau du Cameroun au soir du 12 Mars prochain ?
Sur un total de 70 conseillers régionaux, le Rdpc dispose de 14 sièges contre 56 pour l’Undp. Le conseil régional de l’Adamaoua et la mairie de la ville du chef-lieu de la capitale régionale, Ngaoundéré, sont par conséquent sous le contrôle du Parti de Bello Bouba Maïgari. En revanche, le RDPC a 316 conseillers municipaux contre 275 pour l’Undp . La conquête de cette région lors des Sénatoriales n’est donc pas à priori à la portée d’un des deux partis politiques. Lors des Régionales en Décembre 2020, l’Undp a fini par damer le pion au parti du Flambeau parce que plusieurs de ses conseillers municipaux avaient ” trahi ” la discipline du parti .
Pour y remédier, le Secrétaire Général du Comité Central, le Vice Premier Ministre Jean Nkueté, le 23 Août 2022 , avait fustigé cette attitude de certains Élus du Rdpc qui avaient choisi de faire perdre l’élection au parti pourtant ils étaient bénéficiaires des voix des camarades du parti pour être ce qu’ils sont . Il avait formulé des recommandations et galvanisé les troupes pour les échéances électorales à venir , notamment les Sénatoriales. Cette élection permettra donc de mettre en évidence le travail fait par le patron de l’administration du RDPC et le conseiller politique du Président Paul Biya.
Pour l’heure , le RDPC se mobilise peu à peu dans la Région château du Cameroun pour reconstruire son avance arithmétique et glaner les places en compétition dans ces Sénatoriales. Rien n’est donc perdu d’avance.
Simon Metsengue