Cameroun/ Talk :H. Josué Mbeyo’o à propos de l’incivisme et la Corruption !
Honorable Josué Mbeyo’o, député Rdpc Mvila Sud , à propos du Discours du Président Camerounais Paul Biya concernant l’incivisme et la corruption !
Honorable, quelle est votre grille de lecture concernant l’incivisme et la Corruption décriées par le President Paul Biya lors de son adresse à la Nation le 31 Janvier 2022?
Je vous remercie pour l’occasion que vous m’offrez pour donner un point de vue sur le discours du Chef de l’État lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2022, notamment en ce qui concerne les fléaux que sont la corruption et l’incivisme.
À mon sens j’ai trouvé un Président de la République pondéré, éducateur mais ferme dans ses propos.
Voyez vous, lorsque nous revisitons l’histoire de notre pays, au moment où il demandait aux camerounais de serrer les ceintures car le pays était sous ajustement structurel, des soupçons d’enrichissement illicite ont commencé à alimenter les débats. À cette époque le Chef de l’État en homme tempéré et méticuleux, demandait les preuves pour accabler ces prevaricateurs de la fortune publique. Puis s’en est suivi la phase de sensibilisation au respect de la chose publique.
Malgré tous ces efforts, le phénomène est resté persistant au point de mettre à mal son programme de relance structurel de notre économie après l’atteinte de l’initiative Pays Pauvre très Endetté. Il fallait sévir.
Lors du Congrès du RDPC de 2005, un message fort est donné à tous ceux qui s’amusent à s’enrichir sur le dos de l’État, ” Ils vont rendre gorge”. D’où la première vague des arrestations.
Malgré cette pédagogie, le problème de mal gouvernance se pose toujours avec acuité. D’où ce foisonnement de scandales…. Notamment, Covidgate, les projets inachevés, les chapitres 65 et 94. Maintenant Olembegate.
Dans un environnement où l’éthique et la morale ont foutu le camp, où l’unité de mesure des détournements est le milliard, il est question de punir avec la dernière énergie les ennemis du développement. La corruption étant un acte de déviance et de délinquance, à quoi sert d’amasser l’argent qu’on ne peut utiliser le temps d’une vie?
Quant à l’incivisme grandissant, tous les acteurs de socialisation, notamment, les familles, les enseignants et mêmes les hommes d’église éduquent les masses aux bonnes pratiques, à la morale aux manières de faire et agir qui sont conformes à l’éthique et au civisme. Au respect d’autrui et de l’environnement, au respect de la chose publique et du bien être collectif.
Ce sont ces valeurs de bonne gouvernance et morale publique dont le Chef de l’État nous invite à observer pour un bien être collectif dans un pays prospère, juste et équitable.
Propos Recueillis par Marie- Bertille Malanga