Cameroun/ Sénatoriales 2023: Littoral , le RDPC favori des pronostics !
Les Sénatoriales de mars 2023 mettront au prise plusieurs partis politiques représenté dans les conseillers régionaux et municipaux des CTDS du littoral dominé par RDPC . si les pronostics désignent le parti du Flambeau vainqueur, y a t’il des raisons de croire en d’éventuelles surprises ?
Les formations politiques en lice dans la cartographie politique du littoral se préparent activement pour la conquête d’un siège à la chambre haute du parlement pour cette 3ème mandature de l’histoire du Sénat camerounais. Le RDPC favori des pronostics, à partir des résultats des municipales et des régionales ne saurait dormir sur ses lauriers au prétexte que la quasi totalité des exécutifs régionaux et municipaux sont dominés par lui car tout peut arriver lors d’une campagne électorale. La preuve lors des Régionales avait été donnée dans l’Adamaoua avec la percée de l’UNDP où encore dans la mefou Afamba où le PCRN avait glané 13 voix des élus du RDPC. Du fait donc de leur dynamisme sur le terrain, le SDF , L’Undp, le FSNC, le PCRN, l’Udc , le MP et certainement d’autres partis comme le MRC qui ont fait sensation lors des présidentielles de 2018 en gagnant dans le littoral peuvent prétendument croire à un exploit au soir du 12 Mars .
Ceci étant, cela peut se faire sur une place mais objectivement, le RDPC est bien parti pour remporter ces Sénatoriales dans le littoral. C’est bien de remporter maintenant il faudrait de meilleurs profils pour une meilleure implémentation de la decentralisation et du développement local dans le littoral . Que cette mandature ressorte de façon pratique le rôle du Sénat dans l’implémentation du développement local. Cela passe donc par un meilleur casting des hommes et des femmes qui connaissent le rôle qui leur sera assigné et la parfaite maîtrise des enjeux de cette mandature .
Simon Metsengue