Guerre Russo-Ukrainienne : le dollar, l’Euro et le FCFA en danger en Afrique !
Un émissaire du trésor américain a été reçu en audience chez le ministre camerounais des finances ce 21 Juin 2022. Il est venu apporter son soutien au Cameroun pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Alors que l’Etat Centrafricain était représenté à St Petersburg du 15 au 18 Juin dernier au forum économique international consacré à la promotion de la crypto monnaie par un camerounais qui en est promoteur. Au-delà des propos de façade qui se font devant les caméras Qu’est ce qui pourrait expliquer l’offensive diplomatique du trésor américain en Afrique centrale et au Cameroun en particulier ?
Le conseiller technique du trésor américain John Murphy a été reçu en audience par le ministre Camerounais des finances Louis Paul MOTAZE ce mardi 21 Juin 202. Au cours de ces échanges de près de 3/4 heure, il a été question de discuter des questions de blanchiment d’argent et de financement de terrorisme. Pour sa part l’émissaire du directeur du trésor américain a profité pour dire tout le soutien de l’institution américaine à la lutte contre ce fléau au Cameroun. Cette visite de cet émissaire arrive alors que la RCA a sollicité un Camerounais de le représenter au forum économique international consacré à la promotion des devises électroniques. Emile Parfait Simb promoteur de la monnaie électronique au Cameroun a été sollicité par Archange Touadera pour le représenter afin de mieux affiner les contours d’une bonne maitrise de l’usage de la Crypto monnaie. Cette monnaie fait l’objet de vives tensions entre les institutions qui encadrent le FCFA et la RCA qui en a fait sa monnaie officielle à côté du FCFA. Pour les institutions financières sous régionales contrôlées par le trésor français, la crypto monnaie est source de fléaux de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme d’où la venue de l’émissaire du trésor américain pour s’assurer que le Cameroun n’a pas l’intention de l’adopter.
L’Euro et le dollar en danger
L’utilisation de la crypto monnaie est un gros danger pour l’euro et les dollars. Si les pays africains adoptaient cette méthode de financement horizontale, se serait alors la chute du système occidental. Les pays africains verront leur immense richesse être vendu à leur juste valeur et c’est eux même qui fixeront les prix sans aucune régulation. Voilà pourquoi Joe Biden a envoyé ses émissaires dans tous les pays susceptibles d’adopter la crypto monnaie. En Mars dernier en pleine guerre et alors que la RCA venait d’adopter la crypto monnaie comme monnaie officielle, le Sous-Directeur du département du trésor en charge du terrorisme et du Renseignement Brian Nelson a été envoyé en Afrique dans 3 pays : l’Angola, l’Afrique du Sud et en RDC afin de tenter de stopper l’offre russe pour contourner les sanctions occidentales, son homologue a donc continué au Cameroun. Mais ces pays ne sont pas dupes. S’ils savent que la crypto monnaie a des risques, ils savent aussi que les USA sont aussi à la base du financement du terrorisme pour déstabiliser certains Etats. Le cas du Cameroun est une parfaite illustration. Des individus logés aux USA financent le crime au pays de BIDEN depuis 06 ans et dans d’autres pays occidentaux 10 au total. L’autorité de Yaoundé a même émis des mandats d’arrêts internationaux mais le pays de l’Oncle Sam les a officiellement protégé et préférant distraire l’opinion avec des arguments qui frisent le ridicule. Mais comme le dollar est menacé, ils reviennent pour dire leur soutien pour la lutte contre le terrorisme. Le monde a changé et chacun s’occupe d’abord de ses intérêts l’Afrique enfant hier a grandi pour comprendre où sont ses intérêts.