Cameroun/ Route NTUI- Mbakim: 15 mois pour CR 20 de faire la différence en temps et en qualité !
Le Tronçon reliant Ntui Mbakim long de 96, 7 Km à double entrée par l’entreprise chinoise CR20 atteint sa phase de croisière. Terrassement et phase de pose de dalots achevés. À seulement 12 mois de travaux. Peuvent t’il tenir le pari des délais et de la qualité ?
Lors de son adresse à la Nation , le Président Camerounais Paul Biya a promis de poursuivre des efforts dans le désenclavement des bassins de production. ” Cet effort va se poursuivre en 2023, avec l’aménagement d’environ 700 kilomètres de route …” Paul Biya, 31 Décembre 2022. De ce pas, la société chinoise nouvellement arrivée au Cameroun fait son baptême de feu sur la route Ntui Mbakim long de 96,7km répartie en 2 lots . Un premier lot de Ntui – Ndjole long de 60km et le lot 2 Ndjole – Makim long de 36,7 km. A ce jour et en 12 mois de travail, cet ouvrage est réalisé à 40% . Les travaux de terrassement sont terminés , la phase hydrolique de la.pose de dalots est achevée à 70% sur les 300 recensés .
Cette route aux dimensions standards à double entrée est partie intégrante du projet de construction de la Nationale N°15 dont la livraison est prévue en début 2024, est d’une importance capitale. Avant le début des travaux de ce tronçon, le transport Mbankim – Ntui était de 3000 Fcfa par personne et les vivres devaient passer des jours pour être transportés pour Ntui avant d’arriver à Yaoundé. Depuis les premiers terrassements, le transport a chuté de moitié et se situe à l’ordre de 1500 Fcfa . De plus, la China Rail Way 20 s’est démarquée des autres entreprises de son pays au Cameroun en prenant exclusivement en utilisant en grande partie la main d’œuvre locale. soit plus 672 employés locaux pour seulement une trentaine d’experts venus de l’Empire du Milieu. Ils ont créé plusieurs points d’eau potables et aménagés les lieux de recasements des populations indemnisées . Le petit commerce bat son plein de ce côté. Chose qui fait les affaires d’une forte communauté de déplacés internes venus du Nord Ouest et qui ont des étalages pour nourrir les centaines d’ouvriers. Si la société chinoise a pu contourner les problèmes liés au règlement de certaines factures de la part de l’Etat du Cameroun, du fait qu’il a une grande surface financière d’un montant de 60 milliards de dollars Us , il reste et demeure l’épineux problème de validation des travaux techniques sans laquelle , la poursuite du chantier ne saurait se faire avec la même célérité. En sommes les ingénieurs camerounais en charge du suivi de cet ouvrage doivent s’adapter à la vitesse des travaux afin de soulager rapidement les populations qui commencent à voir le bout du tunnel du désenclavement et permettre au Président Paul Biya de tenir ses engagements vis à vis des populations locales.
Bertin Metsengue