Cameroun/ Sénatoriales : Elecam, les partis politiques en compétition devoilés ! !

Cameroun/ Sénatoriales : Elecam, les partis politiques en compétition devoilés ! !

Après la clôture des dépôts de candidature, Élections Cameroon – Elecam dénombre 13 partis politiques qui prendront part aux Sénatoriales du 12 Mars 2023 .

C’est désormais connus , pour les Sénatoriales du 12 Mars prochain seuls 13 partis politiques competiront. Le RDPC qui competira sur toute l’étendue du Territoire National et qui bénéficie de la faveur des pronostics et d’ailleurs seul dans deux régions : le Sud et le Sud Ouest et donc compte déjà au préalable 14 places de Sénateurs comme challenger il affrontera dans l’Adamaoua, le Centre , le Nord , l’Est et l’extrême Nord le premier parti d’opposition l’Undp . Le SDF sera aussi au prise contre le parti du Flambeau dans l’Adamaoua et le Nord Ouest tandis que dans le Littoral le PCRN rivalisera d’adresse avec le RDPC . Le MDR est en course à l’extrême Nord tout comme l’Andp ou encore UMS dans le Littoral seulement ainsi que le FSNC. Un parti n’ayant pas vraiment eu une assise politique lors de  la précédente mandature, sur le plan local mais très grand parti d’ailleurs le plus vieux parti du Cameroun l’UPC competira dans dans 5 régions : l’Adamaoua, le Centre , le Littoral , le Nord Ouest et l’ouest . L’Udc sera dans la Région de l’ouest où il concentre ses forces dans le Noun .

Au Total , LE RDPC , L’UNDP , Le SDF , L’ANDP , LE FSNC , LE MDR, L’UPC , LE JDC , LE FDC , UCDI , LE PCRN ET L’UDC seront donc à la conquête des 70 places de Sénateurs élus et attendront les 30 places nommés par le Président de la République selon  les dispositions constitutionnelles en la matière. Cette élection est très importante. Ce d’autant plus  que cette 3ème mandature intervient au moment où les Régions et les municipalités prennent leur envol. Il faudra donc un Sénat capable de bien suivre et de booster le développement sur le plan local au grand dam des préoccupations et des attentes des populations. La decentralisation ne serait donc plus un leurre ou un slogan mais une réalité sur le plan local au Cameroun. Les Camerounais d’au moins 40 ans femmes et hommes appelés donc à présider au destinées de la chambre haute du parlement doivent avoir en conscience que c’est un travail de titan qui les attend au cours des 5 ans à venir : 2023- 2028. Le corps électoral constitué des élus locaux ( conseillers régionaux et municipaux) se doivent donc de voter pour la meilleure implémentation de la decentralisation et non pour des raisons partisanes . Vivement que la battle commence .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: