Cameroun/ Projet minier Mbalam – Nabeba : Biya et Sassou accordent leur violon !
Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya a reçu en audience ce 02 Février l ‘émissaire de son homologue Sassou Nguesso pour faire le point sur le projet transfrontalier d’exploitation de fer Mbalam – Nabeba.
le Ministre d’Etat congolais en charge des industries Minières et de la Géologie Pierre Oba a été reçu en audience ce Jeudi 02 Février 2023 au Palais de l’Unité par le President Paul Biya. Il était l’envoyé spécial du président Congolais Denis Sassou Nguesso. Au menu des échanges, il a été question de l’évaluation des avancées du projet d’exploitation du gisement de fer Mbalam à l’Est Cameroun et Nabeba au Congo Brazzaville. Le gisement de fer de Mbalam-Nabeba, écartelé entre le Cameroun et le Congo est une réserve de niveau mondial. Son schéma d’exploitation prévoit un déploiement en deux phases. Avec une production annuelle pour la première phase de 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur une période de 12 ans. La deuxième phase consistera à prolonger l’exploitation du gisement de plus de 15 ans, en produisant un concentré d’itabirite hématite à haute teneur. Pour ce faire des investissements globaux de l’ordre de plus de 5 000 milliards de FCFA sont attendus. Ainsi , le 17 Août 2022 , le Président Paul Biya a signé un décret attribuant le permis d’exploitation de ce gisement de fer à la société Cameroon Mining Company Sarl (CMC). Ce projet est gigantesque et il participera fortement au développement du Cameroun et de son voisin le Congo Brazzaville. C’est plus de 20000 emplois qui seront créés. Incorporé à la construction d’ un chemin de fer de plus de 500 km entre Nabeba au Congo et Kribi au Cameroun, celui-ci va optimiser l’exploitation du port en eau profonde de Kribi qui a été créé pour la cause. Et Paul Biya annonçait déjà ces grands travaux lors de son adresse à la Nation le 31 Décembre dernier. ” …Nous engagerons également l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba. Les retombées attendues sont immenses, dans la mesure où notre pays bénéficiera, entre autres, d’une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le Port de Kribi, où sera édifié un terminal minéralier.” Paul Biya , 31 Décembre 2022. À ce grand projet s’ajoutent celui de l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé.
Ou encore l’exploitation du fer de Bipindi – Grand Zambi, avec à la clé le développement d’un complexe sidérurgique pour la transformation locale du fer, la construction d’un pipeline et de plusieurs infrastructures de base peut – on aussi retenir du discours du chef de l’Etat camerounais le 31 Décembre dernier. C’est dire qu’au delà des questions de mœurs et d’assassinat macabres qui tentent d’edulcorer l’image du Cameroun et le travail du Président Camerounais Paul Biya, celui-ci reste serein et confiant de la poursuite de la construction de l’émergence du Cameroun.
Simon Metsengue