Cameroun/liberté d’expression : l’Onu tire la sonnette d’alarme !
Le haut commissaire des Droits de l’homme de l’Onu a exprimé ce mardi 07 Février 2023 ses vives inquiétudes quant au sors réservé aux hommes de médias au Cameroun prenant pour prétexte l’assassinat macabre de Martinez Zogo et de Ola Bébé .
Le Cameroun est sous les feux des projecteurs du monde entier d’une manière péjorative suite aux disparition tragiques de Martinez Zogo en Janvier dernier et de Ola Bébé me 02 Février dernier. Pour le porte parole bureau Onusien des droits de l’homme à Nairobi Seif Magango, ” une presse libre, indépendante et diversifiée est essentielle pour que les citoyens soient informés et à mesure de demander des comptes aux institutions ” il conclut en félicitant le Président Camerounais Paul Biya pour avoir instruit une enquête pour le cas de Martinez Zogo qui commencent à porter des fruits et exhorte le Cameroun a procéder à une enquête indépendante pour élucider le meurtre de Ola Bébé.
Du Côté du Cameroun, il se trouve dans un mauvais rêve. Un pays qui il y a quelques temps était cité en exemple de.protection de la.liberté d’expression et de la liberté de presse voie son image roulée dans la boue par des personnes que certains qualifient à tors ou à raison de proche dus sérail. Cette actualité a installé la peur chez les professionnels des médias qui crient sont inquiet de ce que le pays traverse depuis quelques semaines maintenant. Voilà pourquoi le discours du Président Paul Biya est très attendu tant il arrive dans un contexte où l’opinion camerounaise commence sérieusement à se poser des questions au vu de la situation assez ambigue qui prévaut au Cameroun. Dans 72h, Paul Biya va dans le cadre de sa traditionnelle adresse aux jeunes. Paul Biya , homme très pondéré, intelligent et grand Sage d’Afrique pourra certainement rassurer ses compatriotes et les investisseurs qui sont aussi préoccupés par ces drames.
Paul Biya sait que la seule manière de laver l’image de son pays est de faire toute la lumière sur cette scabreuse affaire et il ne ménage donc aucun effort pour que le ou les coupables soient jugés et condamnés. C’est dire tout le mal que ces vulgaires criminels ont fait au Cameroun. Comme pour dire l’ennemi du Cameroun est parfois là où on ne l’attends pas. Vivement que ces obscurantistes soient tous démantelés.
Simon Metsengue