Cameroun/Incivisme dans le cyber espace:  fin de la Récréation, Paul Biya Prescrit une Charte !

Cameroun/Incivisme dans le cyber espace: fin de la Récréation, Paul Biya Prescrit une Charte !

Le Président Camerounais Paul Biya a promis ce Vendredi 10 Décembre lors de son adresse à la Nation de mettre en vigueur une charte sur l’utilisation des réseaux sociaux .

” Il faut également éviter de céder à la tentation de chercher refuge dans le monde virtuel…
avec l’usage abusif d’Internet et des plateformes numériques, au risque de vous couper des réalités. Conscient de ces dangers, j’ai prescrit au Gouvernement d’élaborer une charte visant à garantir la protection des enfants sur Internet dans notre pays. ” peut- on lire du Discours du Président Paul Biya ce 10 Février 2023.

Parti du constat selon lequel , cet espace bien qu’etant encadré par des lois au Cameroun est un véritable refuge de l’immoralité. Tout y passe: désinformation, proxénétisme, deviances de toute sorte sans aucune régulation ni tamis. Les Jeunes qui sont les premiers consommateurs sont également les premières victimes. Paul Biya, très préoccupé par ce phénomène a dû mettre à contribution son voyage aux Usa en fin d’année 2022 pour poser ce problème aux multinationales propriétaires de ces réseaux sociaux.

Il en a eu la solution et pour cause sans une véritable collaboration avec ces sociétés, il était impossible de faire quoi que se soit . Car même avec toute la bonne volonté de l’Antic , les cyber criminels et cyber truands faisaient ouvrir leurs comptes hors du pays et continuaient leur sale besogne en tout impunité car se croyant hors d’atteinte des juridictions Camerounaises. Il a souvent été constaté sur watsapp que certains individus peuvent faire ouvrir leur compte en Occident avec l’indice de ces pays alors qu’ils sont sur le territoire camerounais. C’est ainsi qu’ils vont arroser les foras des images et pratiques noséuses que malheureusement certains jeunes prendront pour bonnes . Idem pour les pages Facebook qui inondent le cyber espace camerounais. Paul Biya siffle donc la fin de la Récréation. Bientôt une charte de bonne utilisation qui encadrera cette utilisation.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: