Guinée Equatoriale / Santé : Fièvre hémorragique aux portes  du Cameroun, Biya  déploie des Experts au Kie Ntem !

Guinée Equatoriale / Santé : Fièvre hémorragique aux portes du Cameroun, Biya déploie des Experts au Kie Ntem !

Les autorités de Guinée équatoriale ont signalé une épidémie de virus de Marburg, une maladie infectieuse et très mortelle de la même famille que Ebola. Paul Biya a autorisé l’envoi d’experts camerounais au Kie Ntem pour renforcer la lutte contre l’épidémie.

Les autorités de Guinée équatoriale signalé ce 06 Fevrier que leur pays était confronté à une épidémie de virus de Marburg encore appelé fièvre hémorragique, une maladie hautement infectieuse très mortelle et très proche d’Ebola. 09 personnes ont déjà trouvé la mort dans la province du Kie Ntem , localité limitrophe au département du Ntem , Région du Sud Cameroun. L’OMS renseigne que 16 personnes sont désormais en quarantaine suspectés en d’être porteur . Ses équipes sont déployées dans toute la Région pour soutenir les équipes de santé locale.
Pour l’heure les déplacements ont été restreints autour de deux villages où la plupart des cas ont été signalés.

Le Cameroun , Géant d’Afrique Centrale bien qu’ayant durci les conditions d’entrée sur son territoire à partir de Guinée Équatoriale a néanmoins établi une collaboration sur le plan épidémiologique avec son homologue Équato- guineen et les experts de L’OMS afin de la circonscrire et la neutraliser sur ordre du Numéro 1 Camerounais Paul Biya. De ce fait, les autorités camerounaises ont entrepris une collaboration étroite avec leurs homologues Équato-Guinéennes et l’OMS afin de restreindre à titre préventif les mouvements des populations à la frontière.

L’objectif est de limiter tout risque d’importation de la maladie, car chaque jour, des milliers de personnes traversent la frontière pour se rendre d’un côté comme de l’autre. Dans un communiqué publié le 10 Février dernier le ministre Camerounais de la Santé Publique Malachie Manaouda a annoncé des investigations en cours pour rechercher activement ceux des camerounais ayant été en contact avec ces personnes décédées “de manière suspecte” en Guinée-équatoriale. Pour l’heure , les deux pays continuent de se battre pour diluer la menace en Guinée Équatoriale, même si le Pays de Paul Biya reste très prudent . Il faut saluer le soutien que Paul Biya apporte à la Guinée Équatoriale afin de sortir de cette épidémie qui pourrait être dévastatrice si rien n’est fait c’est aussi cela qui démontre le leadership du Cameroun en Afrique Centrale.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: