France – Cameroun/ mémoire : Declassification des archives , vers une mascarade de l’Élysée !
Le Président Français a procédé à la nomination de deux personnes, une historienne française et un artiste camerounais pour conduire la declassification des données historiques coloniales sans consulter la partie camerounaise . Quel peut être la pertinence d’une telle démarche ?
Le Président Français Emmanuel Macron a nommé l’historienne Karine Ramondy et le musicien Blick Bassy pour co-codiriger ” la commission mémoire ” chargée de declassifier les documents historiques relatifs aux actions de la France au Cameroun pendant la période coloniale et après les indépendances. Cette démarche de l’Élysée est le fruit de la volonté tout d’abord de Paul Biya Président Camerounais et son homologue français François Hollande Président français ( 2012- 2018) réaffirmé par son successeur Emmanuel Macron lors de sa visite au Cameroun le 26 Juillet 2022 dans d’une conférence de presse conjointe au palais de l’Unité avec le Président Camerounais Paul Biya.
Si cette démarche du président français a le mérite d’être salutaire sur la forme , elle est dépourvue de toute pertinence dans le fond . La Declassification des documents historiques de la colonisation est avant tout bénéfique au Cameroun , en ce qu’il permet à celui-ci de se réconcilier avec son histoire tronquée jusqu’ici. Histoire très sanglante car le pays a perdu plus d’un million de personnes à la suite des opérations militaires françaises. Ces tueries qui ont eu lieu dans les hauts plateaux de l’ouest Cameroun ont été pour les camerounais un génocide Bamileke mais les français jusqu’ici préfèrent appeler ces horreurs les dégâts collatéraux d’une guerre d’indépendance. Pour tirer tout cela au clair , il est question que les deux parties et ceci sans complaisance puissent procéder à cette Declassification. Au lieu de cela la France nomme pour la partie camerounaise , un artiste musicien . Pourtant le pays regorge de grands historiens de la trame du Pr Daniel Abwa . C’est d’ailleurs à la suite de cette nomination complaisante de la partie française que la société camerounaise d’histoire- SCH dirigée par l’ancien recteur de l’université de Yaoundé 1 Daniel Abwa s’est indigné dans une lettre adressée aux autorités françaises en ces termes ”
« Dès le départ, nous savions que c’est une mascarade que prépare l’annonce faite à Yaoundé en juillet 2022 par le Président de la République française. Que le Président français, en effet, en présence du Président de la République du Cameroun, se permette d’affirmer qu’il allait créer une commission mixte des historiens camerounais et français sans utiliser le pronom NOUS qui devait préjuger d’un accord entre les deux homologues, nous avait paru extrêmement arrogant. Que nous apprenions aujourd’hui, que la fameuse commission chargée de travailler sur l‘action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l’indépendance du pays , est composée de l’historienne Karine Raymond pour le volet recherche et le chanteur Blick Bassy pour un volet artistique , est plus qu’une insulte pour les historiens camerounais. C’est pourquoi, par ma voix, la Société Camerounaise d’Histoire (SCH) exprime solennellement toute son indignation » peut on lire de la dite correspondance.
La France par cette démarche montre qu’elle ne veut réellement pas declassifier les donnée historiques sur ses actions au Cameroun pendant la colonisation. Le Cameroun doit tirer toutes les conséquences de cette démarche complaisante de la France. Mais la roue de l’histoire tourne désormais contre l’hexagone en Afrique Francophone. Ce n’est plus qu’une question de temps !
Simon Metsengue