Cameroun/ Concours de la police : quand l’anonymisation réduit les chances des fraudeurs à néant !
Près de 3000 candidats au concours des élèves Commissaires de police ont subi les épreuves écrites au centre unique de Yaoundé ce samedi 25 Février. Comment l’ anonymisation électronique a t’elle réduit les chances des fraudeurs à néant ?
Le concours de la police a ouvert sa phase écrite ce Samedi 25 Février au centre Unique de Yaoundé, respectivement au Lycée Leclerc pour les généralistes et au lycée de Ngoa Ekelle pour les spécialistes . Malgré le grand nombre de candidats, la mise à contribution de l’anonymisation électronique a permis de réduire systématiquement les cas contentieux à deux candidats qui pour l’un a oublié son récépissé ou alors n’a simplement pas trouvé son nom sur la liste par omission bien qu’ ayant son récépissé et sa carte d’identité nationale. Pourtant, l’an dernier les cas contentieux remplissaient deux voir 3 classes pour le dit concours. Ici , l’enrolement électronique est très bien maîtrisé et permet une meilleure prise en compte de la classification des candidats. Et donc , la phase écrite du concours des Commissaires de police a donc été lancée sans aucun problème. En dehors du système d’anonymisation mis en place l’an dernier et qui avait convaincu toutes les parties prenantes : les organisateurs, l’opinion et les candidats et donc les résultats ont fait l’unanimité , cette fois encore l’étau s’est refermé sur les fraudeurs avec la pause des stiks sur chaque cahier en salle évacuant l’hypothèse d’un éventuel remplacement des copies au niveau du secrétariat au cas où un candidat venait à être aidé par un mercenaire à l’extérieur. De plus, pour éviter tout repérage de la classe des candidats au moment des corrections comme étant un indice de repérage des copies d’un candidat dans le but pernicieux d’un quelconque favoritisme de celui-ci, les enveloppes portant les copies ont aussi été anonymées. Autant d’innovations qui font dire aux candidats interrogés qu’il n’y a aucun moyen de frauder sur ce concours.
Il est à noter que la phase écrite du concours des élèves Commissaires est faite en deux épreuves, la culture générale, cette année avait un sujet de dissertation d’un extrait de ” pour le libéralisme communautaire ” de Paul Biya , Président Camerounais concernant l’utilisation des médias cybernétiques et enfin une épreuve de droit public. Le Samdei 04 Mars prochain , c’est le tour des candidats Élèves officiers de police 11751 candidats au total qui composeront au centre unique de Yaoundé. C’est donc dire que le concours de la police se présente comme étant un exemple en matière de Crédibilité qui devrait être copié par d’autres concours qui ont toujours fait l’objet de suspicion et de doute quant à la Crédibilité des résultats
Simon Metsengue