Nigéria/ Présidentielle : Élection à demi – teinte de Tinubu !
Le verdict est tombé cette nuit Bola Tinibu est le Successeur de Mohammadou Buhari. Mais plusieurs irrégularités apportent à ces résultats quelques suspicions .
Bola Tinubu de la All Progressives Congress
a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle au Nigéria avec 36,61% des suffrages valablement exprimés soit 8,794,726 voix . Devant Atiku Aboubakar de la Peoples Democratic Party, 29,01 % des voix et en 3ème position la révélation de ces élections Peter Obi de la Labory Party avec 25, 04 % des vœux soit 6,101,533 voix valablement exprimés.
Cette élection connaît plusieurs contestations susceptibles d’entacher la Crédibilité de cette élection
Election considéré par plusieurs Nigerians comme Un enfer à cause de plusieurs problèmes d’ordre logistiques et sécuritaires ont entraîné des retards généralisés.
Cet état de chose a suscité chez les électeurs des frustrations. Frustration justifié car dont certains n’avaient toujours pas voté jusqu’à dimanche matin. Plusieurs accusations de fraudes ont aussi déjà été enregistrées. La plus grande organisation d’observatoire d’élections Yiaga Africa . s’en est d’ailleurs indigné. ”
Les irrégularités sont telles qu’honnêtement, en tant qu’organisation, nous ne pouvons pas les cautionner, ou ne pouvons plus excuser. Nous en sommes arrivés au point où, en tant qu’organisation de la société civile, qui a lutté pour instaurer la confiance dans le processus, la confiance dans la CENI. Nous avons aussi la responsabilité de demander à la commission électorale de rendre des comptes pour ces irrégularités que nous avons observées. Lorsque nous aurons notre rapport final, nous donnerons plus de détails à ce sujet. Mais nous savons qu’il y a des endroits où les élections ne se sont pas déroulées.”, explique Cynthia Mbamalu, directrice de programme Yiaga Africa .
Par ailleurs au vu des résultats, l’alternance musulman- Chrétien a aussi été compromis car , Ahmad Tinubu est musulman tout comme le président sortant Mohammadou Buhari. C’est donc l’ ère Buhari qui se tourne ainsi à demi teinte.
Simon Metsengue