Cameroun- France / Déclassification des Archives : Conférence de presse ce jour de B. Bassy et K. Ramondy !
Blick Bassy et Karine Ramondy sont devant la presse ce jour pour expliquer à l’opinion le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans les luttes indépendantistes et de l’opposition de 1945 à 1971 au Centre Ubuntu ce vendredi 03 Mars à Yaoundé à partir de 12h30.
Les co-présidents de la” commission Mémoire” instituée par le Président Français Emmanuel Macron il y a quelques semaines, Blick Bassy Président du pan Artististique et Karine Ramondy du pan technique ont rendez-vous avec la presse ce jour. Pour un échange avec la presse camerounaise sous le thème: “Le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition 1945- 1971″ il sera question pour cette” commission mémoire” de planter le décor sur le travail à faire durant la durée de la commission qui devrait aboutir à une meilleure connaissance de ce qui s’est réellement passé dans cette période de l’histoire tragique du Cameroun. Et de pouvoir trouver des réponses aux questions relatives aux massacres en région Bamileke, à la présence d’une délégation française lors des assises de Foumban en.fevrier 1961 ou encore à L’assassinat de tous les héros camerounais Félix Moumié, Ernest Ouandié, Ruben Um NYobe, Ossendé Afana et autres .
Au delà de ces questions, la commission elle même a suscité de vives polémiques , c’est donc le lieu de mieux comprendre le pourquoi de la formation d’une telle commission ainsi que le choix de cette composante. Rendez-vous est donc pris à 12h30 au Centre Ubuntu
Simon Metsengue