Cameroun/ Commission” Mémoire  ”  :  Alvine Assembe, Une Pépite du Lion  au Chevet  de la declassification des Archives !

Cameroun/ Commission” Mémoire ” : Alvine Assembe, Une Pépite du Lion au Chevet de la declassification des Archives !

La commission Mémoire créée par la France de concert avec le Cameroun révèle un espoir dans le domaine de la Recherche en Histoire des relations Internationales, Alvine Assembe. Qui est elle ? et pourquoi elle ?

La Commission Mémoire, constitué par le President Français Emmanuel Macron avec le concours de son homologue camerounais Paul Biya a rendu copie de sa liste. En bonne place l’historienne Camerounaise Alvine Henriette Ndi Assembe, titulaire d’un PHD en Histoire des relations internationales et chargée de cours à l’université de Douala depuis Mai 2021. Pour beaucoup cette jeune Dame , la quarantaine à peine , et mère de 02 enfants incarne ce que le Pays a de meilleur à offrir au monde entier dans le domaine de l’histoire. Discrète , posée et pondérée , elle a toujours su faire prévaloir ses idées tout préservant l’intégrité et la convivialité dans son milieu de vie . Jeune Dame pluridimentionnelle, Alvine Assembe est une femme très bien organisée qui sait faire chaque chose en son temps. Certains auraient souhaité voir des historiens âgés ou très âgés mais , elle a un profil et de l’Energie nécessaire pour pour la tâche.

L’histoire du Cameroun est en train de se récrire avec la declassification des archives du Cameroun 1945- 1971. Alvine Ndi Assembe fait partie de cette équipe qui devra restaurer les vérités historiques maquillées depuis des lustres pour lever les zones d’ombres du passé du peuple Camerounais et lui permetrre de se réconcilier avec lui-même afin de pouvoir redéfinir ses relations avec la France avec qui le Cameroun entretient des liens Historiques assez complexes . En cette journée qui célèbre la femme , c’est aussi pour la rédaction de Camaroes.cm de mettre sous les projecteurs cette jeune Camerounaise chez qui le Cameroun a placé sa confiance et fonde tous ses espoirs pour un meilleur accomplissement de cette mission hautement délicate mais au combien cruciale pour toute la Nation Cameroun et qui pourrait redessiner les relations entre le pays de Paul Biya et celui d’ Emmanuel Macron

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: