Cameroun/Economie numérique : Huawei offre des solutions pour garantir la confiance du Citoyen.
Tel a été le sujet des échanges d’un des colloques du Central Africa Digital Fair (CADIF), le 23 février 2023 à Yaoundé.
La firme mondiale, Huawei, fournisseur des solutions dans le secteur des TIC était parmi les personnes ressource de ce colloque, représenté par Youssef AIT KADDOUR, Chief Cybersecurity Officer (CSO) à Huawei Maroc. Cette rencontre qui avait pour thème « Quel cadre de confiance pour le développement de l’économie numérique au Cameroun. » avec pour objectif global Identifier l’ensemble des actions à entreprendre pour garantir la confiance des citoyens dans l’économie numérique.
Lors de sa présentation, Youssef AIT KADDOUR a montré à l’assistance que le succès de la transformation digitale avec ses différents scenarios repose sur l’efficacité et la sécurisation de l’utilisation des infrastructures des TIC. De ce fait, les acteurs des TIC doivent tout d’abord renforcer la confiance dans la technologie numérique, qui constitue la base de toute transformation numérique. Ce n’est que lorsque cette confiance sera établie qu’ils pourront développer de nouveaux produits et services numériques. « Les attributs de la confiance numériques sont la fiabilité et la disponibilité du service, la sécurité et la résilience de l’infrastructure offrant ce service et finalement l’assurance de la vie privée des utilisateurs ainsi que la sécurisation de leurs données et informations personnelles.
Cette confiance numérique doit reposer sur des faits vérifiables, et la vérification doit reposer sur des normes et standards communs et internationaux. Ils peuvent être utilisés comme étant un langage commun entre les différents acteurs de l’écosystème numérique afin de garantir aux utilisateurs finaux une meilleure assurance de sécurité » a-t-il déclaré.
Également selon le Chief Cybersecurity Officer (CSO) à Huawei Maroc, Pour arriver à une confiance numérique dans le mode en transformation digitale, on préconise d’actionner les leviers suivants : Renforcement du cadre légal à travers la mise en œuvre de textes de loi et décrets d’applications sur la cybersécurité, la propriété intellectuelle et la protection des données personnelles. L’Adoption du principe “Zero-Trust” et son intégration dans la gestion de la cybersécurité chez les acteurs concernés. L’Adoption des Standards et Normes internationaux de la cybersécurité et la protection des données, le Renforcement d’investissement dans la cybersécurité et la protection des données et enfin la collaboration au sein d’un écosystème constitué des fournisseurs de d’infrastructure ICT, des gouvernements, des régulateurs, des opérateurs de télécommunications, des associations opérant dans le domaine des ICT et même des Médias.
Source : www.crtv.cm