Cameroun/ Culture : la BAS et les Interdictions au Faciès !
Le Concert de Coco Argentée et de Ben Decca se sont vus annulés à cause des menaces de violence des vandals de la BAS . Pourtant d’autres artistes généralement de l’Ouest n’ont aucun problème à prester. Quel message veut passer la Bas à la culture camerounaise ?
Depuis 2018 , année électorale durant laquelle, le candidat malheureux à l’élection présidentielle Pr Maurice Kamto a déclaré ” je m’appelle Maurice Kamto, né à Bafoussam en 1954. Compte tenu de mon lieu de naissance et de mes origines je suis donc Bamileke. Beaucoup auraient voulu que je dise le contraire . Si je pouvais passer un concours pour devenir Bulu je le ferais. Mais je suis Bamileke et j’assume mes origines ” Maurice Kamto, Octobre 2018 . Dès lors , un groupuscule de vulgaires vandals d’origine camerounaise pour la plus part Bamileke ont choisi de promouvoir le tribamisme et le repli identitaire à travers leurs actions contre les officiels d’autres tribus ou encore les artistes d’autres tribus. Les artistes non Bamileke ont vu leur concert soit perturbé ou encore annulé à cause de ces vulgaires vandals d’une autre époque.
Les Bamileke ne se reconnaissent pas dans la BAS !
Les premières nations Bamileke sont autant étonnés que le pays tout entier de voir de tels actes perpétrés sur les artistes ou les officiels camerounais . Seul le MRC a choisi un silence coupable jusqu’à date . Cela est bien compréhensible car , la BAS voue un soutien sans faille au leader du MRC .
Qui sont ils ces artistes traîtres ?
Alors que Coco Argentée, Ben Decca , K. Tino et autres voient leur concerts annulés vandalisés , certains artistes camerounais , pour avoir à ne pas subir la foudre de ces forcenés , choisissent le de leur faire allégeance. De véritables traîtres de la culture camerounaise. Au moment où tous les artistes doivent se lever comme un seul homme et dénoncer cette les affres de cette hydre malveillantes , certains préfèrent jouer les Judas . Les corporations des artistes doivent saisir les Ambassades où résident ces vulgaires vandals afin de les dénoncer. Au lieu de cela , la seule chose qui intéresse certains se sont de puériles luttes intestines. Vivement une levée de bouclier contre la BAS .
Simon Metsengue