Cameroun/ Energie : Autorisation de vente de Carburant dans les bidons , Mise au Point du MINEE !

Cameroun/ Energie : Autorisation de vente de Carburant dans les bidons , Mise au Point du MINEE !

Le Ministère de l’Eau et de l’Energie – MINEE a commis une mise au point ce jour concernant l’autorisation exceptionnelle de vente du carburant dans les bidons signée par le Ministre Gaston Eloundou Essomba le 21 Mars dernier pourtant ce phénomène  avait déjà été interdit depuis le 21 Avril 2022. Que comprendre de cette démarche du MINEE ?

Le MINEE par la voix de son chef de la cellule de communication Urbain Nlaté Ndongo a fait une mise au point ce jour à travers un communiqué largement partagé dans lequel il est précisé que le Ministre de l’eau et de l’Energie a autorité la vente du carburant dans les bidons exceptionnellement pour un usage domestique, autorisation allant à l’encontre de la circulaire du même ministère signée en date du 21 Avril 2022 pour lutter contre l’exaspération des pénuries qui avaient cours à cette époque.
En revanche , l’autorisation du MINEE est une mesure d’assouplissement dans un contexte différent où les pénuries sont progressivement atténuées

Outre cet aspect des choses , le Ministre a aussi tenu compte des populations rurales dont plusieurs activités sont tributaires du carburant et qui se sont vues léser  par cette mesure. Mais aussi certaines administrations qui ont des groupes électrogènes et autres. C’est pour tout cela que le Ministre Gaston Eloundou Essomba a atténué la mesure  pour  qui est de cette tranche de la population. Mais encore une fois, cette largesse reste très bien encadrée et regulée par les services compétents du MINEE. Les ventes du carburant en.bidon ne doivent pas dépasser les 100 l. La vente dans les fûts et les contenaires à des fins d’exportation restent proscrites. Pour mieux combattre ce fléau, des opérations ” Coup de point ” vont se mettre en branle. Peut on retenir du communiqué du responsable de la communication du MINEE.
Il n’ y a donc pas lieu de faire de cette démarche une polémique mais de voir en cette autorisation une prise en compte des plaintes légitimes des acteurs dont les activités sont tributaires de ce type d’approvisionnement.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: