Cameroun/ 06 Avril : Putschistes hier, Boko Haram ou Ambaboys aujourd’hui, La République toujours victorieuse !

Cameroun/ 06 Avril : Putschistes hier, Boko Haram ou Ambaboys aujourd’hui, La République toujours victorieuse !

39 ans que le Cameroun a failli basculé dans l’obscurantisme à la suite d’un coup d’Etat orchestré par des compatriotes hostiles au changement pacifique . Un peu comme ceux qui, manipulés par certaines puissances prédatrices étrangères ont cru bon de vouloir partitionner le Cameroun soit dans le septentrion ou dans le Nord Ouest et le Sud-Ouest. la République a t’elle failli sous le Renouveau ?

06 Avril 1984 , alors que le Nouveau Président Camerounais Paul Biya était au pouvoir depuis seulement moins de deux ans, que certains amoureux du régime autocratique et de la pensée unique ont cru bon vouloir renverser les institutions. Beaucoup de braves et courageux compatriotes sont morts pour défendre la République. Mais au soir de cette journée fatidique , la République avait pris le pas sur la barbarie. Grâce à la volonté des forces vives du Nord au Sud, de l’Est à l’ouest; des Régions francophones aux régions anglophones avaient dit non à cette façon honteuse de conquérir le pouvoir.
Les coupables ont été sévèrement punis .
Mais cela a t’il empêché à d’autres de recommencer ? Non.

Le Président Paul Biya a déjà subi plusieurs tentatives d’assassinat depuis le début de son Magistère. L’ on s’en souvient de l’affaire Albatros qui, en clair est un coup d’Etat foireux orchestrés par de vulgaires dangereux criminels maquillés en hauts commis de l’Etat . Ou encore le Boko Haram version Cameroun qui était une forme d’Ivoirisation du Cameroun. Récemment c’est autour, des nébuleuses ambazonie ou boko Haram que s’est Structuré d’autres tentatives de déstabilisation sans oublier quelques collabos internes qui ont pensé orchestrer des insurrection populaires. Toutes ces farces avaient pour seul point de chute une même origine bien connu par le peuple Camerounais.

Paul Biya, les institutions et le Peuple Camerounais souverain et Maître de son destin ont à chaque fois opposé une réponse ferme et sans ambiguïté. Cela devrait donc servir de leçons aux apôtres du Chaos ou encore qui croient pouvoir prendre le pouvoir au Cameroun en dehors des mécanismes constitutionnels de devolution de pouvoir . Le Cameroun a une longue tradition de transition pacifique et constitutionnel de pouvoir. Le Cameroun ayant accédé à la démocratie elle reste donc la seule voie de transition pour ce grand pays et aucune autre . Cela ne saurait être autrement.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: