Usa – Egypte /Crise Russo-Ukrainienne : Tension diplomatique en perspective,  Al SISSI soupçonné de soutenir Poutine  !

Usa – Egypte /Crise Russo-Ukrainienne : Tension diplomatique en perspective, Al SISSI soupçonné de soutenir Poutine !

“The Washington post ” , journal américain révèle sur la base des informations ayant fuité du renseignement américain que le Caire a lancé la production de 40000 Roquettes pour la Russie. Informations ayant créé une onde de choc dans le milieu occidental. Comment comprendre que l’Occident ait le droit de livrer des armes à l’Ukraine et que le faire pour la Russie en soit un problème ?

D’après les documents du renseignement américain ayant fuité en début de ce mois d’avril et datés de Février 2023,
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi aurait donné l’ordre de produire 40 000 roquettes pour les transférer secrètement à la Russie, peut lire des colonnes du quotidien américain ” The Washington Post ” parution du 10 Avril dernier. Révélation qui créé une onde de choc dans les capitales Occidentales . Washington menace le Caire de lourdes sanctions économiques, l’UE envisage revoir la Cooperation avec Al Sissi si cette information s’avère vrai. Pourtant, le Caire rappelle que sa position sur la crise Russo-Ukrainienne est restée inchangée si l’on s’en tient à la déclaration de
Ahmed Abu Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères: “la position de l’Égypte depuis le début est basée sur la non-implication dans cette crise et l’engagement de maintenir une distance égale avec les deux côtés, tout en affirmant le soutien de l’Égypte à la Charte des Nations Unies et au droit international dans les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies” .

Il est clair que cette crise internationale est le fruit du non respect du droit international. Non seulement en ce qui concerne les closes qui le démantèlement de l’ancien empire URSS mais aussi en ce qui concerne les lois en matière d’ agression d’un État souverain . L’on ne saurait alors fustiger l’un et donner raison à l’autre . Il est clair que la position occidentale qui vise à encourager L’Ukraine à intégrer l’Otan est dangereuse et a conduit malheureusement à cette réaction disproportionnée de la Russie. Moscou pouvait t’il faire autrement ? Là est toute la question. Les pertes en Ukraine sont innombrables. Ce pays régressé de plus de 10 ans. Après la guerre , il devra s’endetter auprès de ceux qui lui livrent des armes aujourd’hui pour de longs siècles. À quoi lui servirait d’être dans une organisation militaire étant donné qu’il a été clair lors de son accession à l’indépendance que cela ne devrait se faire sous aucun prétexte.
En clair livrer les armes à l’un ou l’autre des belligérants ne fait que créer plus de mal et de désastre. L’Occident devrait arrêter de livrer les armes et d’endetter Kiev de même que l’on ne devrait accorder aucune aide militaire à la Russie. L’Ukraine devrait renoncer à intégrer l’Otan tout comme la Russie devrait cesser ses opérations militaire dans un État souverain. C’est la position de la quasi-totalité des pays africains et c’est la plus sage des positions.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: