Soudan/ Securité : Vers  le Renversement des Institutions !

Soudan/ Securité : Vers le Renversement des Institutions !

Les paramilitaires assurent avoir pris le contrôle du palais présidentiel à Khartoum Après plusieurs jours de violence contre l’armée ce Samedi 15 Avril 2023. Les Putschistes affirment avoir pris le palais présentiel ainsi que l’aéroport international de Khartoum. Depuis le départ de Omar El Bechir, qu’a produit la révolution tant saluée par l’Occident ?

puissant groupe paramilitaire du général Mohamed Hamdane Daglo assure avoir pris le contrôle du palais présidentiel ces dernières heures après plusieurs jours de violence entre l’armée et le dit groupe. ce dernier affirme avoir pris le palais présentiel ainsi que l’aéroport international de Khartoum. La voix de la communauté internationale ne s’est pas fait attendre
L’émissaire de l’ONU au Soudan appelle à cesser « immédiatement » les combats qui ont deja fait trois morts.

Les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, appellent désormais l’ensemble de la population, comme les soldats eux-mêmes, à la sédition contre l’armée.
En face, l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan depuis le coup d’État du 25 octobre 2021, dénonce des « mensonges » et la « trahison » d’une force qui a récemment déployé blindés et hommes à travers le pays sans la consulter.
En réponse aux attaques des paramilitaires, l’armée de l’air affirme avoir frappé des bases paramilitaires à Khartoum. Mais jusqu’à date , la situation reste tendue alors que chacun des Belligérants dit avoir pris le contrôle des points stratégiques du pays.

Le Soudan est au plus mal. Les Populations sont plongées dans la peur et la consternation. Alors que Omar El Bechir dirigeait le pays , de 1989 à 2019 , le pays était 18ème plus grande richesse du Continent avec un PIB par habitant de 4500 dollars us . Malgré la Sécession consommée en 2013, Bechir a tenu bon. Jusqu’à ce que les Usa décident de faire chuter le Régime de Khartoum. Depuis son départ, le Soudan se porte très mal et vogue de coup d’Etat à coup de force. C’est le lieu d’attirer l’attention des africains qui suivent les courants occidentaux comme du bétail de faire très attention à toujours prêter le flanc à des démarches des prises anticonstitutionnelles de pouvoir. Car cela peut devenir un cycle sans fin et le Soudan n’est pas le seul, le Mali , le Tchad, Burkina Faso et autres .

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: