Cameroun/Société : Echec des Mandats des PCA , le Pr Biwole ne s’est elle pas Trompée?
Dans une sortie abondamment relayée , le Pr Viviane Biwole alerte les pouvoirs publics de l’échéance des Mandats de 48 PCA des structures Parapubliques et publiques pour Juillet prochain. Comment comprendre alors sa démission comme DGA de l’ISMP intervenue quelques années avant ?
Dans un texte publié il y a 2 semaines dans son blog , le Pr Viviane Biwole, alerte les pouvoirs publics de l’échec dans les prochaines semaines de 48 PCA. En sa qualité d’experte en management public , elle renseigne l’opinion sur la procédure à adopter par les PCA en de telles circonstances. Tout d’abord ces 48 administrateurs concernés devraient il y a 3 mois informer leur tutelle de l’échec de leur mandat dans 6 mois conformément au texte qui encadre cet aspect des choses . Fait ou pas , la brillante Professeur camerounaise avise les pouvoirs publics et l’opinion de ce qui devrait selon elle arriver à ces 48 administrateurs en Juillet prochain. Suivant la loi de 2017 en la matière qui prévoit un mandat pour les administrateurs de 3 ans renouvelable 1 fois et 3 ans renouvelable 2 fois pour les Dg . Ce qui impose qu’aucun administrateur ne fasse plus plus de 6 ans comme PCA dans un même poste sans que son mandat soit renouvelé par qui de droit . Idem pour les DG qui ne sauraient plus faire plus de 9 ans . Et donc sur la base de cette loi, tous les Dg en fonction au moment de la promulgation de la dite loi ne sauraient plus être en fonction après 2026.
Pourtant , elle a démissionné en 2019 au prétexte qu’elle avait fait 9 ans et que selon Les lois 010/2017 et 011/2017 nées de l’abrogation de la loi n° 99/16 du 22 décembre 1999 régissant les entreprises et établissements publics en vigueur depuis le 12 juillet 2017, qu’elle explique si brillamment aujourd’hui. Ces lois si on s’en tient à ses explications, devraient mettre un terme au mandat de 48 Pca en Juillet prochain et tous les manageurs nommés avant ou en 2017 en Juillet 2026. Et donc , elle n’avait donc pas à prendre appui sur cette loi pour démissionner car du fait de la non Rétro activité de la loi , son mandat en tant que DGA de l’ISMP courait jusqu’en 2026. Le Président Camerounais Paul Biya en avait pris acte de sa démission et l’avait remplacé. 3 ans plus tard , elle même à travers sa dernière sortie démontre que c’est Paul Biya qui avait raison et qu’elle avait mal interprété la loi. Ce qu’il faut savoir sur le président Camerounais c’est qu’il est un parfait légaliste. Avis donc à ceux qui croient lui donner des leçons de gouvernance et de management car il vaut mieux le savoir , Paul Biya agit toujours en toute legalité .
Simon Metsengue