Cameroun- Tchad/ Diplomatie : Point de Tension entre Père et Fils
Les autorités Tchadiennes ont rappelé leur ambassadeur à Yaoundé pour consultation le 20 Avril Dernier à la suite de la signature d’une convention de cession de 10% des actions de la Multinationales Savannah qui contrôle 40% des parts liées à l’exploitation du Pippeline Tchad – Cameroun à la SNH. Qu’est ce qui peut donc créer les tensions entre Biya et son fils Mahamat ?
Le Tchad a rappelé son ambassadeur à Yaoundé pour consultation Jeudi 20 Avril Dernier à la suite de la signature d’une convention de cession de 10% des actions de la Multinationales Savannah qui contrôle 40% des parts liées à l’exploitation du Pippeline Tchad – Cameroun à la SNH. Pourtant le Tchad avait engagé une procédure de Nationalisation des 40% détenus par Savannah Ltc, Multinationale Britannique ayant repris les parts de ExxonMobil dans le projet de pipeline Tchad Cameroun.
La dite société est installée à Douala au Cameroun. La loi en vigueur au pays de Paul Biya prévoit que, pour toute société qui exploite le Pétrole et basée en terre Camerounaise, elle doit céder des parts allant de 1 à 25% à la SNH. De plus la même société s’est engagée avec la SNH à l’exploitation de certains gisements de pétrole dans le Rio del Rey au Nord Cameroun. Le Cameroun était donc en droit de procéder à cette démarche non contraire à sa loi fondamentale en la matière. C’est une loi qui vise à protéger ses intérêts. Ceci étant, Paul Biya en patriarche de la sous Région Afrique Centrale prône un développement harmonieux de tous les pays frères et ne serait donc pas contre le processus de Nationalisation de certains domaines au Tchad car il en va de la reappropriation de la souveraineté d’un pays frère. Il est bon de rappeler que dans les année 2003 lors du lancement du Pippeline Tchad Cameroun, théoriquement le Tchad avait le Choix entre la Libye et le Cameroun pour faire passer son pétrole. Mais connaissant les liens entre Idriss Déby de regretté mémoire et Paul Biya, le choix était vite fait .
Cet l’oléoduc qui achemine le pétrole tchadien par pipeline via le Cameroun a depuis lors généré de nouveau revenus pour le Cameroun. Depuis sa mise en service soit une dizaine d’année près de 25 milliards par an et a contribué à la création d’emplois et à la dynamisation de l’économie du Cameroun. Il en est de même pour Tchad qui sachant que le Cameroun est un pays politiquement stable l’a choisi pour Sécuriser ses 60% dans le projet. Et donc , cette gourde diplomatique ne saurait durer et est même en cours de résolution car ni le Cameroun encore moins le Tchad n’ont aucun intérêt de laisser prospérer cette situation. Avis donc à certains acteurs étrangers qui lorgnent le Cameroun et qui pourraient s’en servir pour de sales besognes , le peuple Camerounais est en mode vigilance. Mais il ne saurait avoir de vives tensions entre Paul Biya et son fils Mahamat Idriss Deby du Tchad .
Simon Metsengue