Cameroun- Tchad / tension diplomatique : Franck Biya l’Agneau à Immoler ?
Depuis le rappel pour consultation à N’Djamena de l’ambassadeur du Tchad à Yaoundé pour une affaire d’intérêts pétroliers . Une certaine opposition a lancé une cabale contre Franck Biya l’accusant de protéger ses intérêts privés en utilisant du Sceau officiel de l’Etat du Cameroun. Qu’est ce qui peut justifier un tel acharnement ?
Depuis le 21 Avril dernier, un médias connu pour sa proximité avec une opposition ethnofasciste au Cameroun fait des révélations infondées sur les raisons de la brouille diplomatique entre le Tchad et le Cameroun ayant entraîné le rappel pour consultation de l’ambassadeur du Tchad . Pour ce médias excentrique , Franck Biya serait derrière la Multinationale Britannique Savannah LTD au cœur de la contreverse diplomatique entre les deux pays voisins .
Pourquoi reprocher Franck Biya ?
Certains opposants tremblent seulement à entendre que Franck Biya est pressenti pour être candidat à la prochaine élection Présidentielle alors même que le fils aîné du président Camerounais et militant du RDPC à travers des actes , leur a fait comprendre que seul son parti décidera de qui le représentera aux prochaines élections présidentielles de 2025. Malgré tout cela , une certaine opposition a perdu le sommeil et ne lesigne plus sur aucun moyen pour lui prêter des intentions ou alors l’accuser de tout . Il lui est reproché cette fois d’être allé au Tchad défendre les intérêts de Savannah Ltd. Si cette hypothèse était vraie , pourquoi ces camerounais reprocheraient la démarche de Diplomatie informelle d’un citoyen camerounais qui est allé dans un pays frère plaider pour les intérêts de son pays . Bien rappeler que l’acquisition de 10% des actions de la SNH est une aubaine mais alors une très grande aubaine pour le Cameroun qui entrera dans le capital de 3 sociétés pétrolières au Tchad avec une avalanche de retombées.
Le Cameroun a mal à son opposition
Voilà donc des opposants qui sont prêts à détruire l’image d’un de leurs compatriotes pour avoir participé à faire profiter son pays d’une opportunité qui s’offrait à lui. Les camerounais doivent comprendre quel genre d’opposants ils ont . Des hommes politiques qui pourraient Sacrifier les intérêts de leur pays pour arriver au pouvoir . Cela ne doit étonner personne car les mêmes ont soutenu ouvertement les vulgaires criminels qui semaient mort et désolation dans le Nord Ouest et Sud Ouest Cameroun tout simplement parce qu’ils avaient espoir d’une intervention militaire étrangère qui pourrait par extraordinaire leur donner le pouvoir.
Paul Biya fidèle à ses 4 principes dans les RI du Cameroun
Il est bon de rappeler que Paul Biya, le Président Camerounais a souscris à 4 principes dans la gestion des relations internationales du Cameroun : le multilatéralisme, la diversité des échanges, la neutralité et la défense des intérêts du Cameroun à tout prix et à tous les prix . Tous les Camerounais sans distinction de bord politique doivent s’inscrire dans cette logique. Tous ceux qui de façon formelle ou informelle ont participé à permettre l’acquisition des 10% de parts dans 3 sociétés pétrolières au Tchad par la SNH sont des patriotes et doivent être célébrés. Si par la suite il y a des incompréhensions pouvant aboutir à une suite brouille , les Président Camerounais et Tchadiens en dernier ressort sont mieux placés pour trouver des compromis .
Simon Metsengue