Cameroun/Éducation : Decentralisation désormais effective !
Le Président Camerounais Paul Biya a signé un important décret ce 27 Avril 2023 parachevant le transfert des compétences aux Régions dans le secteur de l’enseignement Secondaire.
Le Décret 2023/ 223 du 27 Avril 2023 signé ce Jeudi fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’Etat aux Régions en matière d’enseignement secondaire vient définitivement d’acter le transfert des compétences aux Régions dans le secteur de l’enseignement secondaire. Les compétences qui sont désormais transférées aux Régions dans ce registre sont entre autres :
La construction, l’extension, l’équipement, l’entretien et la maintenance des lycées et collèges.
– le recrutement et la prise en charge du personnel d’appoint des dits Établissements en fonction des ressources budgétaires disponibles.
– le recrutement et la gestion du personnel enseignant relevant de l’enseignement Secondaire, entre autres .
Ce décret vient organiser le travail de la Région en ce qui concerne l’enseignement secondaire. Celui relatif à l’éducation de base avait déjà été signé . Ce qui amène à dire avec ce décret que la decentralisation est désormais effective dans le secteur de d’éducation au Cameroun.
Le présent décret vient aussi dévoiler la libéralisation de la formation des enseignants du secondaire. En effet, à partir du moment où se sont désormais les communes et les régions qui s’occupent du recrutement et de la gestion du personnel enseignant , alors les écoles de formation relevant de l’enseignement supérieur ne sauraient automatiquement intégrer à la fonction publique centrale ces produits formés . Mais ils devront désormais être sollicités par les Régions pour leur recrutement qui se fera selon les budgets disponibles et selon les mécanismes de recrutement propre à chaque Région . En sommes, cela vient définitivement mettre un terme aux revendications OTS , OTA et autres qui devenaient un peu trop stressante pour le pouvoir Central.
Une question demeure : qu’est ce qui va se passer pour les 196 000 enseignants déjà existants. Seront t’il reversés aux fonctions publiques locales ou alors c’est le ministère de la fonction publique qui continuera à les gérer? En tout cas , la decentralisation tant voulu par l’immense majorité des Camerounais est désormais effective dans le secteur de l’éducation nationale.
Simon Metsengue