Cameroun/Religion : Petition pour Excommuniation du père Lado !
Le MOREP de fabien Assigana a lancé une pétition pour recueillir des signatures afin de demander au Vatican d’excommunier le père Jésuite Ludovic Tonlieu Lado pour incitation à la guerre civile . Qui est il vraiment un prêtre ou alors un vulgaire ethnofasciste ?
Le MOREP, parti politique camerounais dirigé par fabien Assigana a réveillé une affaire que les camerounais s’efforcent d’oublier. Les propos controversés du prêtre catholique ludovic Lado. ” les Bamilekés doivent se faire respecter et effectivement ils en ont les moyens ” père Ludovic Lado. Propos tenus en 2020 sur sa page. Au plus profond de la crise sécuritaire du Nord-Ouest et Sud-Ouest qui avait pris les allures d’une crise identitaires , le peuple Camerounais dans son immense majorité avait été très embarrassé par ces propos qui venaient d’un homme supposé être un berger précurseur de la formation intégrale de l’homme.
Bien noté que chez les catholiques, le clergé n’appartient pas à une famille ni à une tribu encore moins à un pays mais à l’église qui se définit comme la famille de Dieu. D’où vient il qu’un homme ayant eu la sainte onction pour sauver des âmes se retrouve dans des démarches tribalistes et ethnofascistes. Dans un pays qui, à cause d’une crise sécuritaire ayant pris les allures identitaires s’est retrouvé avec plus de 3000 morts sur les bras. Non loin du Rwanda qui a été victime d’une crise identitaire lui ayant coûté près d’un million de mort par génocide.
C’est fort de tout ce qui precède que le Morep a décidé de limiter la casse et de lancer une pétition contre ce prête qualifié de dangereux afin que le Vatican le décharge de ses fonctions sacerdotales. Selon les organisateurs, cela évitera toute confusion et tout abus du concerné pouvant conduire le peuple de Dieu en erreur. Ludovic Lado doit il être déchargé de ses fonctions sacerdotales ? Est il un tribalistes et vulgaires ethnofasciste? Ou tout simplement quelqu’un qui a un amour pour sa tribu au détriment des missions qu’il a accepté mener dans la société ? Au delà de cette pétition dont le lien est le suivant, une question reste et demeure : y a t’il vraiment un problème Bamileke au Cameroun ?
https://www.petitionenligne.net/petition_pour_demander_au_vatican_lexcommunication_du_pretre_catholique_ludovic_lado_tonlieu_sj_pour_agissements_et_incitation_a_lethnofascisme?u=8728096&utm_source=whatsapp
Simon Metsengue