Cameroun/Fête de l’Unité : Biya en Apotheose avec son peuple !
Le Président Camerounais Paul Biya a présidé le défilé civil et militaire de la 51ème Fête de l’Unité ce Samedi 20 Mai 2023 à Yaoundé à l’esplanade du 20 mai devant un partenaire de personnalités, Fête qui s’est achevé au palais de l’Unité tard dans la soirée. Retour sur les temps forts de cette memorable journée.
Il est 12h lorsque Paul Biya, vêtu d’ un Costume Bleu 3 pièces , d’une élégance à nul autre pareille, rejoint ses convives et les défilants à la place de la Réunification décorée pour la circonstance. Côté convives, tous les membres de gouvernement , le Sénat, l’Assemblée Nationale, le Conseil Economique et Social , la Cour Suprême et toutes les autres institutions sont présentes. Les corps diplomatiques accrédités à Yaoundé ne sont pas en reste . Une soixantaine au total. Un invité de marque est présent le Ministre de la Defense des Comores , représentant le Président comorien et Président de la Conférence des Chefs d’États de l’Ua est présent .
Côté défilant, Paul Biya avait désigné un grande figure de la lutte contre le terrorisme au Cameroun pour conduire le défilé, le Général de Brigade Bouba Dobekreo commandant de la 5ème Région militaire regroupant le Nord-Ouest et le Sud-ouest. Comme invité spécial chez les defilants , un contingent Égyptien de la Compagnie musique de l’armée égyptienne venu témoigner la coopération militaire fructueuse entre Yaoundé et le Caire. Celle-ci d’ailleurs interprété deux chansons camerounaises, une du groupe les Zangalewa et l’autre de l’icône mondiale Manu Dibango. Côté tendresse , les téléspectateurs de la CRTV ont pu remarquer les gestes affectifs de la première Dame Chantal Biya à l’endroit de son illustre Époux.
Le Général Bouba Dobekreo après cette très belle prestation scénique des égyptiens et une réplique de la compagnie de musique de la garde présidentielle, pouvait donc lancer le défilé pédestre. Comme il est de Coutume , Paul Biya, Commandant Chef suprême des forces armées s’est levé pour saluer durant plus de 3/4 heures la puissance de l’armée Camerounaise qui défilait à pied. De la Garde présidentielle aux forces de la Douane, Paul Biya a montré à ses convives à travers l’échantillonnage de vérité, la preuve de la toute puissance de l’ armée camerounaise dans toutes ses composantes sans oublier les forces de police et de la douane. De plus , il faisait taire les mauvaises langues qui répandent au sein de l’opinion qu’il était fatigué et qu’il en était incapable d’assumer ses fonctions.
Le défilé civil ouvert par la plus grande association de la société civile du pays , la Jeunesse Emergente Républicaine du Cameroun- JERC à Comme il est de coutume projeté une chorégraphie représentant les 4 aires culturelles du pays ,la boucle du défilé a été faite en beauté par la démonstration de force de l’échantillon de vérité du RDPC . Sous le regard attentif de leur Président Natonal , les jeunes de L’OJRDPC , les femmes de OFRDPC, le RDPC auréolé par les amazones du Comité Central du RDPC et dirigé par le Secrétaire Général Adjoint du Comité Central Grégoire Owona ont montré à l’assistance ainsi qu’à l’opinion Nationale et internationale la toute puissance du parti de Paul Biya justifiant ainsi par la même occasion les nombreuses victoires engrangées au rang desquelles le 100% aux Sénatoriales de Mars 2023.
Les 20 Mai se suivent mais ne se ressemblent pas, la 51ème édition fut particulièrement colorée et très belle à la gloire du peuple Camerounais et son illustre Chef. Rendez vous pris l’année prochaine, même lieu même date .
Simon Metsengue