Coopération Cameroun- Chine : Paul Biya Obtient 21% des Financements de l’Emergence 2035

Coopération Cameroun- Chine : Paul Biya Obtient 21% des Financements de l’Emergence 2035

 Le Cameroun par le biais du  ministre Alamine Ousmane Mey du MINEPAT et Zhu Chunyu, le Directeur Général de Silik Road Investment Fund (SRIF) pour la partie chinoise  ont signé ce 29 Mai, un mémorandum d’entente pour le financement de la Stratégie de Développement 20-30 à hauteur de 18830 milliards de FCFA sur 10 ans. L’émergence 2035 n’est -elle pas une réalité qui se construit ?

Le Président Camerounais Paul Biya, vient d’entamer un processus du financement de l’émergence de son pays prévu en 2035 à travers la mise en œuvre de la SND30 en convainquant la Chine, un partenaire de premier plan du pour financer la mise en œuvre des projets inscrits dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30) ce 29 mai. Pour le Cameroun c’est le ministre de l’Économie (Minepat) a signé le mémorandum d’entente (MoU) avec la partie chinoise représentée par Zhu Chunyu, le Directeur Général de Silik Road Investment Fund (SRIF), un fonds d’investissement contrôlé par le gouvernement chinois. Il est question de la mise à disposition du Cameroun de 30 milliards de dollars US environ 18 330 milliards de FCFA représentant environ 21% du budget de  financement des projets de développement inscrits dans la SND-30 qui se chiffrent à 88.000 milliards de FCFA.

C’est donc une étape importante qui est mis en œuvre pour mettre en œuvre le programme ambitieux du Président Camerounais pour l‘atteinte de l’émergence en 2035. Cela passe par l’implémentation du document qui sert de boussole à l’atteinte de cette émergence. A savoir les projets de développement inscrits dans le dit document. Ce n’est pas la première fois que le Président Paul Biya s’inscrit dans une telle démarche. En sommes, dans les années 2010, le DSCE avait été mis en route avec ses 11 projets structurants pour la mise en route du   programme des Grandes Réalisations.  Malgré les crises multiformes, sanitaires, sécuritaires et économiques, le pays avait mis en œuvre 6 projets sur 11. le barrage de retenue de Lom Pangar- la centrale hydroélectrique de Memve’élé-  le complexe portuaire de Kribi- le deuxième pont sur le Wouri-  l’usine de production de gaz de Kribi- la l’extension du réseau de fibre optique. L’Autoroute Yaoundé- Douala est en cours de finition.

C’est un déclic important qui vient d’être déclenché par le numéro 1 Camerounais. C’est dire que la fin de ce Septennat et le début du prochain seront des périodes d’intenses activités de développement. Il faut donc que cesse les débats futiles qui détournent l’opinion des vrais enjeux de développement

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: