Senegal / Crise Socio politique : Macky hier, Sonko aujourd’hui, pourquoi le sang des innocents ?

Senegal / Crise Socio politique : Macky hier, Sonko aujourd’hui, pourquoi le sang des innocents ?

Ce week-end, le Sénégal a connu une onde de violence à la suite de la Condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme. Émeutes ayant causé la mort d’une vingtaine de personnes selon plusieurs sources. Cette situation est similaire à la crise politique de 2011 dont le Chef de file était l’actuel Président Sénégalais . Pourquoi vouloir perdre sa vie pour un opposant ?

C’est devenu pratiquement un rituel au Sénégal de faire couler le Sang des Sénégalais à l’aube d’une élection présidentielle lorsque le président sortant est à son second mandat. ” J’appelle tous les militants Républicains et les Sénégalais soucieux de l’avenir de notre pays et de nos Institutions de venir nous rejoindre dans la rue pour faire cesser le processus de monarchisation du Sénégal. Le Combat contre le Régime se fera dans la rue ” Macky Sall le 20 Juin 2011. Ces manifestations ont fait de nombreux dégâts matériels mais aussi quelques morts et blessés .

Cette fois encore c’est Ousmane Sonko à la suite d’un discours propagandiste anti français, qui a mis en alerte ses partisans au cas où il était condamné de pouvoir enclencher des émeutes. Résultats des courses , le cycle de 2011 a resurgi et le Sénégal se retrouve avec de nombreux biens publics détruits et l’irréparable, le sang des Sénégalais qui jonche les rues. Ousmane Sonko bien qu’opposant n’est pas au dessus de la loi. Cette situation devient de plus régions plus répandu dans certains pays africains de voir certains opposants être au dessus des lois.Cet état de chose est la résultante d’un mimétisme démocratique que certains pantins de l’Occident ont mis en place dans certains pays d’Afrique. Si la Démocratie reste le meilleur mode de gestion du pouvoir de la cité , l’alternance comme la longévité d’un homme au pouvoir sont les différentes éventualités qui sont conséquentes de cette démocratie. Mais dans certains pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire , certains présidents ont scandé la limitation des Mandats présidentiels comme étant la seule conséquence d’une bonne santé démocratique. Pour après être rattrapé par leur entourloupe. Que les hommes politiques de l’opposition sénégalaise , s’ils aiment leur peuple, arrête de faire couler son sang pour leur seul désir d’accéder au pouvoir. La rue qui Macky présentait comme seule voie hier est celle que Sonko présente aujourd’hui comme seule issue. Dommage c’est la voie du sang des innocents mais pas la voie du salut des Sénégalais. Carton rouge à la rue et place aux urnes.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: