Cameroun- Tchad/ Savannahgate : la SNH sacrifiée à l’Autel du Bon voisinage ?
Un conseil d’administration de la SNH s’est tenu ce mardi 13 Juin présidé par son PCA Ferdinand Ngoh Ngoh , Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun. Au cours de celle-ci, il a été décidé du ” gel de la transaction conclue entre la SNH et la société Savannah Energy . Comment comprendre une telle démarche du pays de Paul Biya ?
Le Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun Ferdinand Ngoh Ngoh a présidé un conseil d’administration de la SNH ce mardi 13 Juin au siège de la SNH sis à Yaoundé. Au terme de celui-ci, il a été décidé du gel de l’acquisition de 10 % des actions de la SNH dans les parts de Savannah Energy , Multinationale ayant repris les parts de ExxonMobil dans le Pippeline Tchad Cameroun le 19 Avril dernier pour un montant de 26 milliards de Fcfa. Cette démarche devait permettre à la SNH de passer de 5,7% à 15,7% des parts de Cotco. avec ce Gel , l’Etat du Cameroun restera dans les précédentes proportions. Seulement, si l’Etat risquerait perdre 26 Milliards de Fcfa ayant servi à l’acquisition de ces 10% des parts de Savannah Energy. Ce d’autant plus que c’est l’Etat du Cameroun qui se retire de l’affaire de façon unilatérale. Cette situation fait suite à la rupture des relations diplomatiques entre le Tchad et le Cameroun occasionnée par le rappel pour ” Consultation ” de l’ambassadeur du Tchad à Yaoundé quelques jours après la signature de l’acquisition de ces 10% de parts de Savannah Energy par la SNH en Avril dernier.
Si cette démarche du Conseil d’administration de la SNH est discutable sur le plan économique en ce qu’elle fait perdre au Cameroun d’importants parts de marché sur le Pippeline qui le traverse sur près de 1000 km , elle a cependant le merite de privilégier la paix et la concorde entre deux pays frères . En effet, si les États n’ont pas d’amis mais d’intérêts , ces intérêts ne sauraient Seulement être économiques mais aussi , géopolitiques, geostrategiques et autres . Paul Biya , qui n’est pas un novice en la matière a bien une bonne idée derrière la tête. Ne point se tromper sur sa personne qui n’a jamais dérogé une seule fois sur les 4 règles qui structurent sa politique internationale : le multilatéralisme, la diversité des partenariats, la neutralité et la défense à tout prix et à tous les prix des intérêts stratégiques du Cameroun , il ne va pas cette fois faire autrement. Il reste neammoins certaines questions en suspens , comment le Cameroun fera pour rentrer dans ses avoirs mais aussi comment le DG a pu signer une tel contrat sans l’aval du Conseil d’administration ? Mais il faut faire confiance à l’homme Lion qui in fine à une longueur d’avance sur ses vis à vis
Simon Metsengue