Cameroun/ Alerte : Au secours la pratique ” influenceur” tue nos jeunes !
Le cyberespasce camerounais a explosé cette semaine avec le décès d’un cyber humouriste décédé des suites d’accident de circulation ce jeudi 16 Juin 2023, profitant ainsi pour présenter une nouvelle forme d’enrichissement discutable de certaines figures jeunes sur la toile. Que c’est facile d’être multimillionnaires seulement Grâce à un compte Facebook gratuit!
Une nouvelle forme de job qui prend de plus en plus le pas au sein de la Jeunesse: Les influenceurs . Avec un compte Facebook , ils racontent leur vie , parfois des histoires comiques , postent des vidéos pendant 1 mois , 2 ou 3 puis un beau jour deviennent multimillionnaire
Il est vrai qu’aujourd’hui la cybercommunication est la plus répandue dans le monde . Elle représente au Cameroun près de 50% de l’audience devant la télévision 24% , la radio 17 % ou encore la presse écrite moins de 10 %. Et donc , toute cyber célébrité attire forcément les annonceurs . Ceci étant, il ne suffit pas seulement de poster des vidéos comiques , des photos à moitié nu de soi ou alors des directs aux contenus approximatifs pour attirer les annonceurs .
Et pourtant, les influenceurs dans le cyberespace camerounais font la pluie et le beau temps . Même si parfois sur leur page , l’on ne voit pas forcément des annonceurs. Ils nous diront que Facebook les paye après un certain seuil de followers, soit . Il faut tout de même se poser une question, ce rythme de vie princier est questionnable et rappelle à suffisance, celui des musiciens qui après un album parfois au contenu discutable se retrouve célébré puis, grosse voiture par là , belle villa par si, tour du monde et quelques années plus tard , il tombe malade et sur la toile , on brandit son image cacheccique et frelatée demandant de l’aide aux âmes de bonne volonté pour se soigner. Certains finissent par mourir dans l’indigence et l’indifférence totale. À la question où est parti sa richesse ? L’on a droit à la réponse ” c’est la vie ” .
Une chose est constante , ce gain facile cache parfois de lugubres pratiques en back office que les adeptes ne disent pas toujours. Les jeunes rêvent d’être riche , d’avoir de beau vêtements, de belles maisons, être célèbre et d’être connu . Ils prennent alors pour modèle ces personnes aux apprences d’anges mais qui cachent de lugubres secrets sur leur ascension sociale de façade. La société camerounaise coure un gros risque avec ce phénomène d’influenceurs . Aujourd’hui, les médecins, les enseignants, les agriculteurs, les magistrats , les industriels, les parlementaires et élus de la nation ne sont plus ces modèles. Ils ont été remplacé au forcep par ces artifices et cette nébuleuse, qui s’enrichit sans effort et qui est célébrée. Les symptômes de ce mal dans la société camerounaise sont déjà visibles : les petits métiers sont en voie de disparition : les femmes de ménages, la main d’œuvre agricole est en totale baisse, les cordonniers viennent de RCA et d’Afrique de l’Ouest . ceux des camerounais qui n’ont pas pu pousser avec les études sont pour certains des influenceurs avec les pratiques que certains font pour leur célébrité. Du coup , qui restera derrière ?
Simon Metsengue