Cameroun/ Économie : 12ème édition de Cameroon Business Forum en perspective !

Cameroun/ Économie : 12ème édition de Cameroon Business Forum en perspective !

Le CBF est annoncé pour le 05 Juillet prochain à Douala selon certaines sources. Que peut-on attendre de ces assises dans un contexte marqué par le processus de fusion du patronat et les remous autour ?

La 12 ème édition du cameroon Business Forum , plate-forme de discussion publique- privée instituée en 2006 par l’Etat camerounais avec l’appui de certains partenaires au développement dans le but d’assainir le climat des affaires est annoncé le 05 Juillet prochain. La covi 19 avait interrompu la dynamique durant 3 ans . Avec la maîtrise de la Pandémie, le Premier Ministre chef du Gouvernement de concert avec le patronat dans la plupart de ses composantes a trouvé judicieux de repartir de plus belle à en croire les mêmes sources.

C’est en 2021 au plus profond des effets pervers de la pandémie sur le plan économique que le Premier ministre camerounais Dion Ngute a reporté ces rencontres annuelles.

Le Patronat dans son ensemble avait été frustré de ce report décidé de façon unilatérale alors même que le Tissu économique suffoquait. Mais dans son emiettement et les différentes fractions prêchant chacun dans sa chapelle, il devenait difficile de pouvoir s’entendre sur la démarche à adopter.
Cela peut justifier la décision du Gicam et de Ecam de Fusionner pour désormais parler d’une seule voix . Il va de soit que le patronat camerounais dans l’ensemble rencontre plusieurs problèmes qu’il n’arrive pas à résoudre du fait de son émiettement : l’amélioration de l’environnement des affaires, la pression fiscale, le cadre d’incitation des investissements qui n’est pas toujours favorable ou alors bénéfique aux entreprises locales surtout la plate-forme de dialogue public – privé qu’est le Cameroon business forum qui, normalement ferait l’objet d’une meilleure concertation avec le gouvernement.

Et pour cause , suivant les missions du CBF qui sont le renforcement du dialogue entre l’Etat, le secteur privé et les investisseurs, afin d’identifier et d’applanir le cadre et l’environnement des affaires au Cameroun et qui à cet effet s’est doté de trois organes : le conseil de concertation, le comité technique et le secrétariat permanent . Même si cette démarche est à saluer n’accorde qu’une représentation réduite du patronat en ce qu’une seule fraction en était représentée , le Gicam. Avec la Fusion du patronat , l’entité naissance sera plus representative pour mieux exprimer la voie des acteurs du tissu économique camerounais pour un meilleur accomplissement de l’émergence du Cameroun en 2035.

Le CBF est annoncé pour le 05 Juillet prochain avec un Gicam qui reste dans l’attente de la validation de l’acte de fusion prévu le 11 Juillet prochain par son conseil d’administration.

                                                    Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: