Cameroun/Approvisionnement en eau : PAEPYS, Bientôt  l’inauguration !

Cameroun/Approvisionnement en eau : PAEPYS, Bientôt  l’inauguration !

Le Ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie a effectué une visite dans le projet PAEPYS ce Vendredi 30 Juin 2023 dans plusieurs artères de Yaoundé et ses environs. Avec un taux d’exécution  globale de 97%. S’achemine-t-on vers l’inauguration du plus grand projet d’adduction d’eau d’Afrique centrale ?

 

C’est sous de fines pluies du mois de juin que Le Ministre Gaston Eloundou Essomba a éffectué une visite d’inspection sur plusieurs sites du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir de la Sanaga-PAEPYS  ce vendredi 30 Juin 2023. Partant des chantiers de raccordement du PAEPYS au réseau CAMWATER  dans les quartiers Tsinga  au encablures de la Mosquée centrale , à Santa Barbara en passant par Mbankolo, Ndindan (Bastos)  où  se construit un réservoir de 6000 m3 d’eau potable  en phase de pose des conduits  DN 1800 et 1400 en fonte ductile pour  boucler sa visite à NYOM où se hisse fièrement la dernière station de pompage d’eau potable encore qui était encore en  construction il y a quelques semaines non sans avoir passé en revue les chantiers de raccordement PAEPYS- CAMWATER à Mimbombam et Nkoayos.

Au terme de cette visite de plusieurs heures, il ressort que le projet lancé en 2017 affiche à date  sa phase de finition donc le taux d’exécution globale est de de 97%. Soit 100%  dans la réalisation de la construction des stations de captage et de pompage d’eau brute de Natchigal , d’eau potable de Emana Batchenga, de reprise de pompage d’eau de Nkomotou III  et de Nyom II. Pour ce qui est du réservoir d’eau potable de Bastos au lieu dit Ndindan, il est de 77% alors que la pose des conduites de transport entre Natchigal et Yaoundé est de 95% il ne reste plus que 1.7Km .  seule  la ligne électrique accusent un leger retard avec un taux d’exécution de de 45,5%  soit 160 Pylones installées sur les 214 prévus dans le projet.

C’est dans le souci de renforcer l’offre en eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs à travers une production supplémentaire de 300000 m3 d’eau par jour extensible à 400000 m3 d’eau par jour que le Président Camerounais Paul Biya  a lancé le dit projet pour multiplier l’offre en eau potable qui se situe pour l’heure à 185000m3 d’eau par jour, largement en deçà de la demande qui est de 300000m3/jour. A cet effet, Paul Biya prévoyait déjà l’inauguration du PAEPYS en fin de cette année lors de son adresse à la nation le 31 Décembre 2022  « L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations. L’achèvement du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga viendra résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette cité. » Chose que rassure son ministre de l’eau et de l’énergie venu s’enquérir de travaux de finition du dit projet malgré quelques soucis liés aux indemnisations qui ont été au cours de cette visité dissipés.  «  Je puis rassurer que l’eau du PAEPYS sera certainement dans les collines de Yaoundé avant la fin de cette année comme le Chef de l’Etat l’a dit » Gaston Eloundou Essomba , ce 30 Juin 2023. Les Populations de Yaoundé et ses environs attendent à cœur joie  ce grand projet qui viendra finir avec les pénuries d’eau dans la capitale politique du Cameroun.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: