Cameroun/Rétrocession du Massif forestier d’EBO : H. Moth en Holocauste par une certaine diaspora Banen ?

Cameroun/Rétrocession du Massif forestier d’EBO : H. Moth en Holocauste par une certaine diaspora Banen ?

Porté en triomphe par le décret du Premier Ministre Camerounais consacrant la rétrocession du massif forestier d’Ebo  aux Banen le 27 Avril 2023, L’Honorable Samuel Moth à maille partie avec une certaine diaspora du Nkam. Pourquoi et que veut -elle ?

Sur haute instruction du Président Camerounais Paul Biya, le Premier ministre Joseph Dion Nguté a signé le décret N°2023/01630/PM du 27 avril 2023, portant rétrocession de la forêt d’Ebo qui s’étend sur plus de 200 000 hectares, le plus grand massif forestier intact situé dans la région du littoral  du Cameroun arrondissement de Yingui, département du Nkam , terre ancestrale des  Banen. Cette démarche présidentielle est un acte historique pour les populations BANEN déracinées de leur terre ancestrale depuis les années d’indépendance. Plusieurs de ses fils et filles n’avaient eu de cesse de réclamer le retour à ces terres ancestrales mais leurs actions restaient parfois sans portée. Un des leurs, Dieudonné Samuel Moth, a décidé d’en faire un combat pour les siens. C’est ainsi que le 02 Juillet 2020 à Douala au quartier Bassa au lieu-dit PK11, il   prit l’initiative de réunir tous les fils et filles Banen pour aplanir leur divergences sur le sujet afin de mieux porter la doléance à l’endroit des autorités compétentes au rang desquelles le plus illustre de celles-ci , le Président Paul Biya.  Cette divergence qui empêchait les fils et filles Banen, le Statut du massif forestier d’Ebo trouva une suite consensuelle sous les hospices de l’Honorable député-RDPC du Nkam.

Sa parfaite maitrise de l’historique, des enjeux et surtout du grand intérêt du Massif d’Ebo pour les Banen faisait de lui le porte étendard idéal de la cause. C’est ainsi qu’il a porté la doléance au Chef de l’Etat par l’entremise des administrations dédiées. Sa témérité et sa détermination ont contribué favorablement à montrer au père de la Nation Cameroun, le grand intérêt du peuple Banen pour ce massif forestier ancestral. Les grandes causes n’étant jamais faciles l’attente fut longue et les batailles rudes. En sommes, une certaine diaspora avait souhaité que ce massif forestier soit une UFA (Unité Forestière d’Aménagement) s’étendant sur plus de 200 000 hectares depuis  2006. Un choix qui va rencontrer de multiples oppositions de la part d’une partie de la population mais une option qui arrangait  plusieurs ONG de connivence avec cette diaspora .

Le 27 Avril dernier, le Président Paul Biya par le décret du Premier ministre N°2023/01630/PM du 27 avril 2023, est venu siffler la fin de la confusion et a décidé de rétrocéder le Massif d’Ebo à ses ayant droit : les BANEN. Pendant que le peuple Banen choisit de remercier le   Président Paul Biya   ce 17 juin 2023 à PK11-Douala, sous la houlette de l’Honorable Samuel Moth., Meeting de remerciement qui s’est soldé par une motion de soutien, les mauvais perdant, qui se recrutent dans certains pays occidentaux ont trouvé judicieux de lancer une campagne de dénigrement contre l’homme par qui le sacre est passé. En tout cas , il faut savoir de quel coté de l’histoire chacun se situe. Tout compte fait, L’H Moth et le peuple Banen se trouvent du même coté

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: