COTE D’IVOIRE – MALI : le Torchon Brule !
49 soldats ivoiriens ont été mis aux arrêts sur le territoire malien le 10 Février dernier. Arrivés à bord de deux aéronefs en provenance de Cote d’Ivoire étaient lourdement armés et sans ordre de mission. Qu’est ce qui peut justifier une telle violation d’un territoire étranger ?
Dimanche dernier entre 11h et 13h le Mali et la Cote d’ivoire ont frôlé un incident diplomatique grave. En effet, selon un communiqué des autorités maliennes, 49 militaires ivoiriens sont arrivés en toute illégalité sur le sol malien à bord de 02 aéronefs immatriculés ZS-BBI et UR- CTH en provenance du pays d’Alassane Ouattara lourdement armés et ont atterris à l’aéroport Modibo Keita. Ils ont été tous mis aux arrêts et leurs armes saisis. Identifiés, ceux-ci avaient des identités dont les professions étaient erronées mais les renseignements maliens finiront par découvrir que le groupe était constitué d’une trentaine de soldats issus des forces spéciales et donc des opérations spéciales peut-on deviner. Mais quelle était la mission assignée à cette unité Ivoirienne en terre malienne?
Abidjan démenti formellement ces allégations en avançant que ces soldats « injustement » arrêtés étaient au Mali dans le cadre des opérations de soutien logistique à la mission des Nations Unies au Mali-MINUSMA. Conformément à l’accord signé entre les Nation Unies et la Cote d’Ivoire depuis Juillet 2019. Les autorités ivoiriennes ajoutent que ces Soldats n’étaient en possession « d’armes et munitions de Guerre ». Elles ont en conséquence exigés leur libération immédiate. Qu’est ce qui peut donc justifié que les autorités Maliennes le sachant,arrivent à poser de tels actes ?
Quoi qu’il en soit, la tension entre Bamako et Abidjan est vive et perceptible. Ceci est la résultante des missions onusiennes qui s’éternisent et s’enlisent dans certains pays africains sans trop savoir le rôle joué. Voilà plus de 10 ans que la MINUSMA est au Mali à questionner ses résultats, ils sont juste piètre et même dommageable pour l’Etat malien car elle compromet systématiquement sa souveraineté. De même comme celle de RCA qui n’a produit aucun résultat probant. D’ailleurs aucune des 7 missions actuellement en Afrique n’a réussi à ramener la paix et pourtant elles sont appelées « mission Onusienne de maintien de la paix » allez vérifier où elles ont maintenu la paix en Afrique. Ces missions budgétivores doivent tout simplement être démantelées et renforcer la puissance des armées des pays en crise tout simplement. Pour le Reste, que la justice Malienne fasse son travail. Si ces soldats sont effectivement ce que l’Etat Ivoirien décrit alors faut les libérer et demander des excuses mais dans le cas contraire, le Mali devrait rompre toute relation diplomatique avec la Cote d’Ivoire et renvoyer la MINUSMA. wait and see.
Bertin METSENGUE