CEMAC/Putsch au Gabon : Touadera attendu à Yaoundé !

CEMAC/Putsch au Gabon : Touadera attendu à Yaoundé !

Faustin archange Touadera , Président en exercice de la CEMAC est attendu à Yaoundé ce mardi 12 Septembre 2023 et sera reçu par son homologue Paul Biya doyen des Chefs d’Etats de la sous –région. Au menu des échanges la situation au Gabon

Le Président Centrafricain et Président en exercice de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale –CEMAC, Faustin Archange Touadera effectue un visite ce mardi à Yaoundé au Cameroun pour une rencontre au sommet avec son homologue Camerounais doyen d’Age à la tête de la première puissance économique et militaire de la sous-région Paul Biya. Au menu des échanges la situation qui prévaut au Gabon, pays membre de la CEMAC qui a subi un putsch le 30 aout dernier au terme d’un triple scrutin très contesté.  La CEMAC avait alors condamné ce coup de force et avait demandé le retour à l’ordre constitutionnel tout en exigeant la sécurité de la famille du Président Ali Bongo Ondimba. Si cette dernière exigence de la sous-région a été respectée par la bande à Oligui Ngema, les putschistes ont organisé une prestation de serment afin d’investir à la tête de l’Etat Le général de la garde Républicaine Oligui Nguema responsable du renversement du président Ali Bongo Ondimba. Quelques jours après cette cérémonie dépourvue de toute légalité et légitimité, le 05 Septembre le nouvel homme fort a rencontré le président Touadera. Au terme des échanges entre les deux hommes, l’élaboration d’une feuille de route de la transition au Gabon pour un retour dans les meilleurs délais du pouvoir aux civils a été proposée à la sous-région.

La rencontre entre le Président Paul Biya et Faustin archange Touadera est donc la conséquence de la démarche entreprise par la CEMAC pour une résolution pacifique de la situation assez critique du Gabon. Il sera donc question pour les deux hommes d’évaluer le calendrier établi par les autorités gabonaises et de le valider ou pas, non sans attendre un certain nombre de garanties du respect de cette feuille de route consensuelle. La CEMAC n’est pas à sa première expérience. Au Tchad, la CEMAC avait validé une feuille de route qui est en train d’être exécuté. Mais avant, le Général Michel Djiotodja après son avoir bafoué la feuille de route consensuelle établi par la CEMAC a été contraint à la démission en MARS 2014 moins d’un an après sa prise de pouvoir. C’est dire les moyens que cette communauté a pour la promotion de la démocratie et le respect de l’Etat de droit.  Si l’on peut regretter la propension des coups de force aux coups de force en Afrique Francophone, l’on peut aussi constater la pertinence de la CEMAC dans la gestion de ce type de situation. Contrairement à l’UEMOA qui est devenue inexistante depuis que les putschs font florès dans cette sous –région. Ou encore la CEDEAO qui n s’accorde pas sur la voie à suivre dans le cas du Niger et qui laisse plutôt un Etat étranger comme la France Prendre les devants ou alors dicter sa loi et pousser certains pays à une intervention militaire synonyme de bain de sang.

Paul Biya traduit son leadership en Afrique dans la gestion efficiente et sans bruit des armes les transitions et les situations de crise inter-états le conflit frontalier Cameroun-Nigéria en 2002, la situation Centrafricaine en 2013 ou encore la situation au Tchad en 2021 sont des cas très parlants qui devraient inspirer tous les vas-en guerre du continent et de l’hexagone. Paul Biya est désormais à la manette pour le respect de l’Etat de droit au Gabon voisin.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: