Niger – France / Clash : vers un affrontement armé !
Le Porte-parole de l’autorité de Niamey signale l’assaut imminent des forces françaises et de certains Pays d’Afrique de l’Ouest contre le Niger. Le Continent Noir devrait-il encore accepter un tel procédé irresponsable ?
Le porte-parole de la Junte Militaire au pouvoir au Niger depuis le 26 Juillet dernier a averti la communauté internationale d’une agression imminente des forces françaises contre territoire nigérien de concert avec certains pays d’Afrique de l’Ouest. Ce malgré le refu catégorique de la communauté internationale de l’usage de la force pour restaurer l’ordre constitutionnel à Niamey. Entre-temps des dizaines de milliers de nigériens ont manifesté devant une base aérienne franco-nigérienne, le 9 septembre 2023 à Niamey. Le régime de transition nigérien accuse la France de “déployer ses forces” dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une agression contre le Niger. ” La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, ) dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire”, Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Selon lui, depuis le 1er septembre “deux aéronefs de transport militaire type A400M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire”, et que “deux hélicoptères multi rôles type Super Puma” et “une quarantaine de véhicules blindés” l’ont été “à Kandi et Malan ville au Bénin”.
“Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou au Bénin, avec à son bord, du personnel et des moyens militaires”. Du côté de l’Elysée, elle se refuse de rappeler son ambassadeur et les forces françaises stationnées sur le sol nigérien et envisage de par ses agissements une intervention militaire.
En 2011, suite à des tractations mafieuses de l’Etat Français à l’ONU, elle a entourloupé la communauté internationale contre la Lybie, pays qui n’était une menace pour personne déclenchant ainsi les force de l’Otan à agresser un État souverain qui même plus décennie ne s’est pas remis. Cela a été fait à coup de mensonge et de propagande nocive. C’est l’Afrique Noire qui paie jusqu’à date le lourd tribut. Le djihadisme s’est répandu partout dans le Sahel. Ces États sont obligés de s’endetter aujourd’hui pour sécuriser leur population et leur territoire du fait de l’irresponsabilité des autorités de ce pays. Et ça recommence. La France ne saurait soumettre tout un continent de plus de 54 pays et de plus de 1.5 milliards d’habitants au nom de ce ses pseudo intérêts. Cela explique pourquoi la plus part de pays africains sont hostile à ce pays en particulier et à l’occident en général. Cette haine contre ce bloc du monde est liée aux actes irresponsables et inacceptables de l’Hexagone. Du coup, les pays d’Afrique dans leur immense majorité ouvrent à la Russie les portes. En parlant de Russie elle s’est dite prête à aider justement les Juntes au pouvoir au Mali, Burkina, Niger en mettant à leur disposition des satellites et un important matériel militaire pour ces trois pays. Contrairement à ce qui s’est passé en Libye, La France n’a aucune capacité à pouvoir déloger cette junte dans ces conditions. Mais elle s’en tête car ses intérêts sont pressants. Non et non, l’Afrique ne saurait se plier au gré des intérêts d’un État européen fut il la France. Elle apprend au monde entier que certains coup d’Etat sont” légitimes” car servant ses intérêts notamment au Tchad et au Gabon. Mais d’autres ne le sont pas car ne servant pas ses intérêts. Le Niger appartient aux Nigériens. Si le pays ne veut plus de cette collaboration, elle doit se plier et sortir ses troupes de ce pays. Le Président Bazoum a signé cette collaboration tout comme Ali Bongo mais aujourd’hui tous ont été renversé il est clair qu’il faut négocier de Nouvelles collaborations avec les Juntes qui s’y sont installés. Vouloir un bain de sang au nom d’un chef d’Etat vomi est inacceptable. Le peuple français devrait se désolidariser de ce type de manœuvre qui participent à son humiliation. Vivement, que l’Afrique s’oppose farouchement à se dessine au Niger.
Simon Metsengue