Cameroun/ RDPC : Elections de 2025, les premières leçons du Process-Biya !
Le Secrétaire Général du Comité Central, Conseiller politique de Paul Biya Président National du RDPC a lancé sa tournée Nationale ce 21 Septembre 2023 à Yaoundé. Quels sont les premières leçons de la première sortie de Jean Nkueté ?
Le vice – Premier Ministre, Secrétaire Général du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais –RDPC Jean Nkuete a donc entamé une tournée nationale ce jeudi 21 Septembre 2023 par la Région du Centre qui le conduira dans toutes les régions du pays dans les prochains jours. Cette démarche a pour objectif de mobiliser et équiper ses camarades d’outils nécessaires pour venir à bout de l’adversité. Jean Nkuete a choisi la Région du Centre et Yaoundé comme début de sa tournée parce qu’il charrie un « rôle central et capital dans la réalisation des performances.. » projetées. Au cours de son allocution, il a salué les victoires engrangées tant sur le plan des élections locales que présidentielle. Avant de présenter à ses camarades venus nombreux le contexte dans lequel va s’ouvrir la période électorale qui pointe à l’horizon. « Au demeurant, les élections s’annoncent dans un contexte politique national susceptible de présenter une configuration nouvelle de partis politiques d’opposition moins dispersés qu’à l’accoutumée et dans un environnement international caractérisé par des évolutions et des mutations variées en matière de gouvernance démocratique ».
C’est fort de ce contexte que le Parti du Flambeau a décidé d’affuter ses armes. Il a été donc question pour le Secrétaire Général d’édicter un process méthodique qui consiste à entamer des formations axées sur les thèmes « en lien avec la préparation des élections , notamment , la gestion des électeurs et du fichier électoral du parti, la discipline entendue comme facteur de succès pour le parti , l’exigence de bonne collaboration entre les différents responsables en vue de nos victoires futures, la prise en compte du cosmopolitisme, des jeunes et du genre dans les opérations électorales » peut-on retenir de son propos. Le Conseiller politique de Paul Biya entend par ce procédé susciter une plus grande prise de conscience sur les enjeux et les mutations à opérer par ses camarades pour garantir l’hégémonie du parti dans la sphère politique nationale. Ceci étant , il ne perd pas de vue le rôle premier que doit jouer le RDPC durant ces échéances qui pointent à l’horizon et dont il a rappelé l’importance à ses camarades de la région du Centre : « Notre rôle est de tout mettre en œuvre pour qu’au sortir des élections de 2025, la paix, l’Unité Nationale et la concorde fleurissent davantage dans les cœurs et les comportements de nos compatriotes et apportent à la démocratie camerounaise un supplément de vitalité dans on accomplissement historique ». les dés sont jetés, le RDPC monte donc d’un cran et prépare sa machine pour les victoires futures qui « sans haine ni rancune avec Cohésion » conforteront d’avantage les acquis démocratiques du Cameroun.
Simon Metsengue