Cameroun/Urbanisme : Immeuble IPN, que Cache sa démolition ?
La décision de démolir l’immeuble IPN, sis à Douala au Quartier Bonapriso divise la famille de feu Doumbe Moukouri Ebeneser. Qu’est ce qui est à l’origine de la saisine des autorités administratives aux fins de démolition ?
C’est une affaire assez ambiguë qui paralyse la famille de feu Doumbe Moukouri Ebeneser et questionne la décision de procéder à la démolition de l’immeuble IPN sis au Quartier Bonadjo à Douala, rue Kotoko. Depuis le mois d’Aout 2023, période durant laquelle l’immeuble a été déclaré risqué par un rapport désigné comme étant issu du Labogénie. Prétexte utilisé par Dame Françoise Jacqueline Moukouri pour saisir les autorités administratives afin d’obtenir la démolition de l’Immeuble de son feu père dont elle et son Frère en sont héritiers. Seulement cette démarche a été faite sans en informer son frère. Informé, Thomas Moukouri s’est opposé à cette décision du maire et a demandé clairement l’annulation de la démolition, affirmant que l’immeuble n’est pas risqué.
Plusieurs zones d’ombres planent sur la démarche de Jacqueline Moukouri. Tout d’abord l’immeuble est habité. Plusieurs locataires occupent ladite immeuble. Et donc les héritiers ont signé des contrats de bail qui courent jusqu’en 2026 pour certains. Certaines sources font dire que les services du Labogénie « confirment qu’aucune expertise n’a été réalisée sur cet immeuble. ». Toute chose qui amène les locataires à demander au gouverneur du Littoral de mener une enquête minutieuse sur cette affaire impliquant de document qui proviendrait du Labogénie.
Il est une chose, l’autorité administrative s’est basé sur des informations douteuses qui méritent d’être vérifiée. Mais qu’est ce qui peut motiver une telle démarche, plusieurs observateurs avertis en sont arrivés à la conclusion selon laquelle l’un des héritiers serait manipulé par un grand groupe qui souhaiterait acquérir le domaine. Et donc, il se serait offert les services de certains faussaires dans l’ultime but de détruire un patrimoine familiale profitable à la descendance de feu Ndoumbe Moukouri Ebeneser.
Simon Metsengue