Israël-Palestine : l’étoile de David dans la mare de Sang, une zone de tension s’ouvre !

Israël-Palestine : l’étoile de David dans la mare de Sang, une zone de tension s’ouvre !

Israël a subi ce 07 Octobre des assauts du Hamas, bilan plus de 200 morts et plusieurs milliers de blessés. S’achemine-t-on vers une escalade majeure de violence dans la bande de gaza ? 

Les sources locales israéliennes indiquent dans la journée du 07 Octobre de violents   combats entre le Hamas et les soldats israéliens. Cela faisait suite à des milliers de roquettes tirées de la bande de Gaza favorisant la pénétration des Palestiniens sur le territoire israélien dans certaines villes, de nombreuses images diffusées et en circulation dans les réseaux sociaux montrent des corps de civils gisant dans les rues ou sur les routes, en particulier à Sderot et Ashkelon. Même en fin d’après-midi des combats se poursuivaient dans le sud d’Israël, selon le porte-parole de l’armée. Au terme de la journée, les secours israéliens dénombraient déjà 200 morts et plus de 1 000 blessés. Plusieurs civils et soldats israéliens ont été pris en otage, a confirmé l’armée israélienne. La branche armée du Hamas dit avoir capturé et détenir « des dizaines d’officiers et de soldats » israéliens.

La riposte israélienne ne s’est pas fait attendre. L’Opération « Glaives de fer » a été immédiatement enclenchée et une pluie de bombes israéliennes a commencé à s’abattre sur   Gaza. S’exprimant à ce propos Benyamin Nétanyahou, dans un message vidéo « Nous sommes en guerre et nous gagnerons ». Dans la soirée, l’armée israélienne a bombardé la tour Palestine au centre de Gaza. Abu Ubayda, le porte-parole des brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas a menacé Israël en ces termes : « Maintenant que l’occupation a bombardé la tour Palestine au milieu de Gaza, Tel-Aviv doit attendre notre réponse stupéfiante. ». les pertes cotés palestiniens se comptent en en centaines de disparus

 

C’est un regain de tension entre Israël et la Palestine qui reprend alors même que le monde entier avait les yeux rivés vers l’Ukraine et que le conflit israélo palestinien commençait peu à peu à baisser en intensité pour laisser place à la négociation internationale et aux pourparlers de paix, voilà qu’une autre escalade de violence et un bain de sang de part et d’autre reprend le dessus sur les efforts consentis jusqu’ici. Un véritable éternel recommencement depuis 1967. Le Conseil de sécurité de l’ONU est convoqué en urgence ce Dimanche 08 Octobre. Mais déjà   une valse de condamnation du Hamas pour le bloc occidental, la Russie quant à elle a appelé les belligérants à la retenue alors que l’Iran félicite le Hamas pour cet acte qu’il qualifie « de bravoure ». Ces nombreux foyers de tension dans le monde n’augurent pas un avenir meilleur. Le monde est au au bord de l’implosion. Il y a un impératif de sortir de ce spectre de la violence qui consume le monde dans tous ses coins et recoins.

                      Simon metsengue     

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: