Cameroun/ SDF : Congrès ordinaire sous le prisme de la survie à Fru Ndi  !

Cameroun/ SDF : Congrès ordinaire sous le prisme de la survie à Fru Ndi !

Le congrès ordinaire du SDF s’achève ce 28 Octobre 2023 avec l’élection d’un bureau exécutif national après la disparition de son fondateur John Fru Ndi.

 

 Le Congrès ordinaire du SDF s’est ouvert ce vendredi 27 Octobre 2023 regroupant plus de 2000 délégués venus de tous les coins du Cameroun et de l’étranger pour une mise à jour leur l’appareil politique en vue du triple scrutin qui pointe désormais à l’horizon mais aussi pour tourner la page de son emblématique Président fondateur décédé le 12 Juin 2023 Ni John Fru Ndi. Outre ces aspects, il est aussi à noter cette dissidence qui s’était formée dans le parti quelques temps avant la disparition du Chairman. Dissidence qui a vu plusieurs cadres expulsés du parti. Si la dissidence a porté l’affaire devant les juridictions compétentes, et que certains ont même trouvé d’autres partis d’accueils, la Branche des fidèles conduite par l’Honorable Josua  Osih, nostalgie dans les esprits doit désormais regarder ensemble dans la même direction, panser les blessures et tirer les conséquences du rétrécissement de leur pouvoir dans le champs politique Camerounais.

Pour la relance, trois candidats s’affrontent pour le poste de Président National. Le parti socio démocrate du Cameroun a le choix entre l’Honorable Joshua Nambagi Osih député de 54 ans qui selon une certaine opinion part   largement favori entre les candidats en lice à la présidence du parti. Il est de tous les candidats en lice le plus connu du grand public et est le plus expérimenté à ce poste pour avoir porté les couleurs du SDF lors de la dernière élection présidentielle, outre le fait qu’il était le 1er vice-Pésident du parti il compte plus de deux décennies d’expérience sur la scène politique nationale farouchement opposé à la sécession , il était parmi les 61 députés de la Nation signataires de la pétition pour le Congrès américain  dénonçant  les soutiens des financiers des crimes perpétrés dans les régions anglophones. Les élections étant ce qu’elles sont , il a deux challengers non des moindres,  Godden Zama Ndengue, 38 ans, president du parti dans la circonscription de Limbé, et David Shewa, coordonnateur du parti dans le Donga-Mantum,. Une chose reste tout de même vrai à cette étape, le SDF aura un Président issu des régions anglophones cela est conforme à la volonté du fondeur du parti. C’est aussi pour lancer la reconquête de son bastion originelle entre les mains du RDPC.

Mais les autres postes vont épouser la représentation nationale. Le SDF dans la sphère politique reste la seule formation politique ayant contraint le RDPC à une victoire par une majorité relative à la présidentielle d’ octobre 1992.  Par un score de 36% pour l Chairamn John Fru Ndi Contre 39% pour Paul Biya qui avait été déclaré vainqueur. Pour la Nouvelle équipe il est impératif de redonner au SDF sa place de leader et pourquoi pas gagner la présidentielle de 2025. Rien n’est donc impossible !

Simon Metsengue

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: